Citer:
mais dés qu'on ose tenter de décrire un dieu, ce qui fait qu'il est ou qu'il n'est pas dieu, alors là on est tout de suite catalogué et donc plus personne ne veut se mouiller.
c'est pas ça Kalolo , c'est tout autant inapproprié de vouloir parler de dieu tel que tu l'entends dans un débat "pourquoi pas création puis évolution" puisque tu sembles confirmer le côté "agnostique" de ta démarche, alors que Poulpeman je pense et moi croyons que dieu n'existe pas , tout simplement.
A partir de ce simple constat, la démarche de décrire un dieu n'est plus métaphysique ni philosophique, mais plutôt historique, politique et psychologique.
Ce serait en tout cas un très bon exercice littéraire!
Mais il n'est pas hors sujet ou déplacé de répondre qu'on ne peut pas décrire dieu puisqu'on n'y croit pas.
Moi j'aime beaucoup la littérature de SF, 2001 serait ma bible si j'étais croyant, cela est passionant d'imaginer l'avenir sous des angles fantasmagoriques, et l'homme a besoin de se projeter vers l'avenir pour se dépasser.
Le problème quand on parle de dieu c'est que tout est figé. On parle d'un absolu, qui est tout , qui sait tout. On ne sait rien de lui, on ne connait pas l'étendu de son pouvoir puisqu'on lui juge un pouvoir infini sur tout.....
Beaucoup de superlatifs mais rien de très intéressant en somme.
En fait Dieu semble être tout ce que l'homme n'est pas et tout ce qu'il ne sait pas.
Au fur et à mesure que le socle de connaissances des hommes s'accroit, l'action et la représentation de dieu dans le monde se restreignent de plus en plus à des questions métaphysiquement sans réponses, du genre "qui de l'oeuf ou la poule...?"
C'est ça pour moi la source de dieu, innérente à l'homme, c'est dans ce genre de questions qui sont réponses parce qu'elles sont un non-sens.
Finalement, la seule chose dont on soit sur à propos de Dieu c'est qu'il est immortel, conscient, et que sa conscience est infiniment supérieur à celle de l'homme ou de tout autre être.
Comme par hasard......