Nous sommes actuellement le 02 Sep 2014, 14:49

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pratiques d'un curé de campagne
MessagePublié: 12 Fév 2012, 05:36 

J'ai trouvé ça dans les archives d'état-civil de la Vienne

Citer:
Du 6 avril 1786,
Lettre d'un Curé des environs de Civrai, à l'Auteur des Affiches.
Plusieurs de mes paroissiens, M., ont été attaqués de la dissentrie pendant le mois de décembre dernier ;
...
je n'entends point faire la guerre ni à la tisane d'orge & de réglisse ; mais d'après l'expérience qui est la maîtresse des arts* je pose en fait ; que le seigle est plus doux que l'orge, & la racine de polypode, plus laxative que la réglisse.
...
il faut les tromper malgré soi. Comme ils n'ont de confiance que dans les remèdes, j'ai été souvent obligé de leur faire prendre
trois grains de sucre ordinaire, dans trois pintes d'eau, pour tromper cette aveugle confiance : je ne saurois jamais vous nombrer
combien mon sucre a guéri de malades, tant il est vrai qu'en écoutant la voix de l'humanité & de la raison, en consultant &
étudiant leurs préjugés, on peut guérir des esprits à bien peu de frais.J'ai l'honneur d'être, etc.
AdP 06/04-29/06/1786, v. 27 (n°14, p.1)

On y trouve la reconnaissance de l'expérimentation comme juge suprême et une description correcte de l'effet placebo par l'utilisation d'une recette des Laboratoires Boiron. ;)

Pas mal pour un petit curé de campagne, non ?

* c'est moi qui souligne

Sujet du message: Re: Pratiques d'un curé de campagne
MessagePublié: 21 Mar 2012, 20:29 

Et dire qu'on attribue à Fouquier-Tinville la parole suivante pour le procès de Lavoisier: "La république n'a pas besoin de savants !".

MessagePublié: 21 Mar 2012, 22:36 

Wooden Ali a écrit:

On sous-estime l'abondance du bon sens à toutes les époques. Surement parce que ce sont ceux qui en sont le plus dépourvu qui éprouvent le besoin de parler le plus fort...

MessagePublié: 22 Mar 2012, 21:11 

Yquemener a écrit:
On sous-estime l'abondance du bon sens à toutes les époques.

Parce que le seul moyen de progresser quand on veut "faire" plutôt que "causer" est d'utiliser la démarche scientifique, même rudimentaire et non formalisée, en s'appuyant sur le scepticisme méthodologique, les faits et la logique. Ce que tu appelles le "bon sens". Il est inutile à ceux qui aiment à disserter sur la virginité de Marie* mais absolument nécessaire à qui veut construire un bateau.

A partir du même concept : le doute, les philosophes en ont fait un machin rigoureux mais mortifère et stérile. D'autres ont mieux jugé son potentiel, l'ont apprivoisé pour en tirer le scepticisme méthodologique, pièce maitresse de la connaissance objective.

Digression contrapétique
Salut Hallu et autres admirateurs de la Comtesse
*Gloire à Celle qui L'avait conçu
On peut comprendre que la gauche molle de Hollande ait fait fuir Ségolène qui lui préfèrerait l'alarmante gauche de Mélenchon, D'un autre côté, il faut bien reconnaitre que les gauchistes ont toujours été très liants.

MessagePublié: 23 Mar 2012, 15:23 

Wooden Ali a écrit:
J'ai trouvé ça dans les archives d'état-civil de la Vienne

Citer:
Du 6 avril 1786,
Lettre d'un Curé des environs de Civrai, à l'Auteur des Affiches.
Plusieurs de mes paroissiens, M., ont été attaqués de la dissentrie pendant le mois de décembre dernier ;
...
je n'entends point faire la guerre ni à la tisane d'orge & de réglisse ; mais d'après l'expérience qui est la maîtresse des arts* je pose en fait ; que le seigle est plus doux que l'orge, & la racine de polypode, plus laxative que la réglisse.
...
il faut les tromper malgré soi. Comme ils n'ont de confiance que dans les remèdes, j'ai été souvent obligé de leur faire prendre
trois grains de sucre ordinaire, dans trois pintes d'eau, pour tromper cette aveugle confiance : je ne saurois jamais vous nombrer
combien mon sucre a guéri de malades, tant il est vrai qu'en écoutant la voix de l'humanité & de la raison, en consultant &
étudiant leurs préjugés, on peut guérir des esprits à bien peu de frais.J'ai l'honneur d'être, etc.
AdP 06/04-29/06/1786, v. 27 (n°14, p.1)

On y trouve la reconnaissance de l'expérimentation comme juge suprême et une description correcte de l'effet placebo par l'utilisation d'une recette des Laboratoires Boiron. ;)

* c'est moi qui souligne

On reproche, à juste titre, biens des abus passés du clergé, mais on parle moins de ce que ces personnes ont pu faire de bien. Avec les limites de ce qui se savait et en fonction des critères éthiques de l’époque, je ne suis pas porté à les condamner tous à la lapidation.

Sujet du message: Le comtesse vous salue bien.
MessagePublié: 24 Mar 2012, 17:50 
Modérateur
Modérateur

Salut à tous, hello Wooden Ali.

Bon j'avoue : le fait d'évoquer le curé Jean Meslier et son testament dans ce sujet n'est qu'un prétexte pour féliciter un talentueux contrapétiste... et jouer ma modeste partition sur la gauche. [Tout ça, c'est la faute d'Hallu]

[Disgression_contrapétique]

Oui, la gauche est toujours libre, mais parfois la gauche délire, l'amène vers là : tricher. Ah ! la gauche ainsi ébranlée...

[/Disgression_contrapétique]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]