Jonathan l a écrit:
...
http://www.pierremorency.com/index.phpVoici une partie de sa reponse.
Citer:
J'ai visionné le dvd de "The Secret" et ma foi je ne sais plus si je suis "trop crédule" mais j'aime le courant de pensée.
J'ai lu les 2 bouquins suivants après avoir entendu l'auteur en interview radio par Paul Arcand et à plusieurs autres émissions:
Auteur: Pierre Morancy (physiciens)
Volume 1: Demandez et vous recevrez
Volume 2: Les masques tombent (suite du volume 1)
Il aborde les "problèmes" de la vie avec un approche sympatique et ne donne aucun conseil mais nous invite a tester nos pensée de toute sortes de manière et c'est plutôt surprenant. Son concept de Dieu, de la prière, de la religion, de l'homme et ces capacitée est très intéressante.
Avez vous entendu parler ou lu sur le sujet?
Personellement je vous recomande les 2 volume. Ils sont écris d'un language usuel et totalement illarant par moment.
C'est moi qui souligne la contradiction.
Toute cette histoire sent la secte à plein nez. ou du moins ce que j'apellerais une "proto-secte".
J'ai déjà entendu parler que la physique quantique était associée à certaines théories parfois complètement hallucinantes, univers parallèles, trou noir, voyage dans le temps etc, mais jamais à une quelconque implication au niveau de l'esprit, ni encore moins avec de la croissance personelle. Mais comme je ne suis pas un physicien quantique, je ne peux comprendre même un début d'explication qui pourrait être scientifique. Je ne peux non plus refuter les arguments avancés, n'ayant jamais lu ceci, ou n'ayant pas la formation scientifique requise. La physique quantique c'est assez flou comme concept pour moi.
Alors voici mes questions.
Quelqu'un parmi vous a entendu parlez de ceci, a lu ou assité a une de ces conférences ?
Vous avez étudié la question ?
Et est-ce que l'un de vous est physicien quantique ?
J'aimerais bien être capable de refuter ce genre de discours qui à prime abord
semble scientifique, mais dont je me doute qu'en réalité il ne s'agit que d'un mouvement "sectaire" ou une grosse "passe de cash".
...
La proportion de physiciens créatifs qui finissent fous est réellement inquiétante. Dans son livre de vengeance et d'auto-glorification "
De la physique avant toute chose", Anatole Abragam a brocardé un de ceux-là sous le sobriquet de "
Coco bel oeil". Maintenant décédé, Olivier Costa de Beauregard fut un des premiers à percevoir que le formalisme quantique, et ses réussites incontestables à prédire les résultats d'expériences, exigeaient la simultanéité de la causalité orthochrone, par onde retardées depuis l'émetteur vers le récepteur,
et de la causalité rétrochrone, du récepteur vers l'émetteur, par ondes avancées.
Il n'était pas le seul à l'avoir perçu, Dirac le premier, puis Wheeler et Feynman. Mais c'est resté une idée sulfureuse, qu'il était prudent de renier rapidement.
Là où tout se gâte, c'est que personne à l'époque n'avait encore idée de la décohérence, mise en évidence depuis par Zureh. Et Costa de Beauregard de bondir sur la conjecture d'une rétrocausalité macroscopique, franchissant donc la décohérence encore non formalisée à l'époque, et d'embouquer les chenaux de la parapsychologie, télépathie, etc...
J'ai lu deux de ses derniers articles, parus à la fondation Louis de Broglie : un désastre, un naufrage.
Nous avions discuté sur fr.sci.physique des problèmes posés par la
Rétrosymétrie et rupture de la symétrie temporelle. Tu peux interroger ton moteur de recherche favori avec exactement ces mots, encadrés par des guillemets, et il te dirigera vers cet article.
Il te donnera plusieurs réponses qui toutes sont bonnes. D'une part l'original de mon article sur mon site perso. Mais le ouebmestre foudroie immédiatement tout lien vers un original qui serait sur mon site perso (et comme le chef a toujours raison...). D'autre part la discussion sur le forum de l'udppc (Union des professeurs de Physique et Chimie)
http://www.udppc.asso.fr/forum/viewtopic.php?t=676&postdays=0&postorder=asc&start=0, et enfin le fil de discussion sur fr.sci.physique :
http://www.archivum.info/fr.sci.physique/2006-03/threads.html.
La principale raison qui m'a poussé à créer mon site perso en août 2003, et d'y porter mes vieux articles de 1995 à 1999, fut l'usage de l'argument "
la physique quantique" par un prof de psycho, en mars 2003. Et même par un bon, un pas farfelu...
Je me suis alors rendu compte que la vulgarisation répandait un délire complet, qui ensuite servait partout à justifier le n'importe-quoi.
Il y a ici deux ou trois sectaires qui vont me bondir sur le paletot, pour avoir écrit ceci, et voici pourquoi : en fac, aucun étudiant ne peut accéder au formalisme quantique, sans avoir préalablement gobé une sémantique délirante, à base de "
dualisme onde particule", de "
aspects particulaires", qui leur a coûté un prix fou à assimiler, tant c'est idiot et absurde. Le formalisme quantique est tout à fait correct, et il est strictement déterministe et ondulatoire. Il est contradictoire avec la sémantique préalable que l'on impose à tout étudiant. Or les profs qui nous enseignent, et les vulgarisateurs qui écrivent dans les revues, sont tous passés dans ce moule...
Seuls ceux qui sont courageux sont capables de reconnaître qu'ils ont cru et enseigné un fatras d'idioties, et de présenter des excuses à ses étudiants. Et le courage n'est pas une qualité répandue chez les cols blancs. La prestance, la prestance, la prestance...
Cordialement.
Jacques
P.S.
A concepts nouveaux, vocables nouveaux.
J'ai donc créé depuis plusieurs années les deux néologismes suivants qui sont généralement compris sans problèmes par les physiciens :
Orthochrone (adj) : dans le sens du temps macroscopique.
Rétrochrone (adj) : à rebours du temps macroscopique.