Salut à tous, et, avec retard, bienvenue à Celia.
À cette question :
Celia a écrit:
Ainsi, j'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous avait déjà entendu parler d'une dénommée Carole Payette [...]
... il n'est pas facile de répondre, pour autant que l'on puisse se faire une opinion sur la personne évoquée à travers les informations glanées sur le net.
La première chose qui étonne, c'est la
biographie de l'intéressée, aussi floue que succincte : pas de diplômes (une expérience de vingt ans comme communicatrice dans le domaine de la vente), pas de publications (malgré l'affirmation d'une participation « à de nombreuses recherches sur la nature humaine »), pas de curriculum vitæ ; plutôt qu'une biographie, c'est une page d'auto-promotion.
Le second élément qui fait tiquer, c'est la page
formations, qui ressemble à l'annonce d'une méthode miracle de communication, pas au point de la « réclame » des
marabouts africains, mais quand même bien accrocheuse (augmenter ses revenus, multiplier ses chances de réussites).
Celia a écrit:
[...] une supposée formatrice agréée (agréée par qui je l'ignore) [...]
Le site officiel de CP Stratégie affirme que la formation est « Accréditée par
Emploi Québec » ; peut-être faut-il creuser par là (sur le site de cet organisme, je n'ai pas trouvé trace de CP Stratégie, mais il ne semble pas y avoir la liste des formateurs accrédités).
Dans cet
article, il est fait référence à un
professeur à l'UQAM, mais le texte ne permet pas de savoir si ce distingué professeur parle de la méthode de Carole Payette ou simplement des notions évoquées par elle.
Curieusement, le livre que cette dernière a écrit, « S'affirmer ou s'la fermer », est publié par les
éditions CP Stratégie, et semble absent du catalogue des grands libraires en ligne comme
Amazon.
Au total, si je devais donner un avis, je dirais qu'en première approche, l'on a affaire plutôt à une entreprise mercantile (livre, formations, conférences), basée sur des banalités de bon gros sens saupoudrées de quelques notions de psychologie, exploitées par une opportuniste ayant trouvé un « créneau », sans qu'il soit évident qu'il existe une dérive sectaire à partir des idées de sa promotrice.
Rappelons que le pire n'est jamais sûr, même s'il arrive souvent...