Pour faire court, je réponds d'abord à ce qui me semble le plus important dans votre message (le reste m'apparait plus accessoire mais je réponds à vos questions):
emilie a écrit:
Ensuite, vous y répondez ainsi: ''C'est faux.'' Votre opinion s'impose en maître ? (Ceci dit, je crois moi aussi que c'est faux, par contre, je veux juste vous signaler que votre façon de dialoguer ressemble plus à un relation maître-élève qu'à un partage de points de vue.)
Vous noterez tout d'abord que vous faites ce que vous me reprochez: vous me prêtez des intentions. Même si vous minimisez par la suite l'importance que vous y accordez, c'est quand même ce qui vous accroche. Et ça dénote une certaine insécurité. En effet, si vous étiez sûre de vos arguments, le ton de mes propos n'aurait pas beaucoup d'importance surtout si "[votre] agacement ne provient en aucun cas de [mon] point de vue, encore moins de [mes] arguments".
L'accessoire:
Seul vos points 1) et 3) peuvent répondre à ma demande "Citez donc un endroit où je fais une telle
affirmation". Pour le 1), vous reconnaissez que c'est une question (ça l'est). Et comme vous êtes d'accord avec mon "c'est faux", il n'y a pas vraiment à se monter le chou. Pareil pour le 3): je n'affirme rien, c'est ma perception, et j'ai donné des exemples qui me faisaient penser que c'était le cas.
Citer:
Pourquoi revenir sur ma formation scientifique ? Le fait que je l'ai mentionnée vous a semblé déplacé ? Je ne comprends pas exactement
C'est moins "déplacée" que naïve: pour moi, quelqu'un qui a fait des études scientifiques ne se sentira pas obligé d'utiliser une périphrase aussi naïve que "[j'ai une] forte formation de longue haleine". Il suffit de dire "je suis chercheur en" ou j'ai un Ph.D. en", et il est implicite que la formation est "forte" et "de longue haleine". Ce genre de périphrases est régulièrement avancées par des personnes dont on peut soupçonner qu'elles n'ont pas la formation scientifique qu'elles prétendent avoir. (Notez que je n'affirme rien en ce qui vous concerne, je pense à d'autres intervenants (e.g., LFQPDST, vilib).)
De toute façon, ce sont les arguments avancés qui montreront si quelqu'un a vraiment une telle formation ou non.
Citer:
J'ai lu à d'autre endroits sur ce forum que certains trouvaient que votre argumentaire incluait souvent de discréditer la personne qui le soutenait. Je ne veux pas porter ce jugement moi-même, mais je vous invite à y faire attention
Vous pouvez le faire, je ne vois aucune raison de penser que votre invitation soit faite en connaissance de cause. Ce n'est pas en invoquant "certains" que vous donnez du poids à votre invitation... surtout que je doute que vous aimeriez être associée à certains de ces certains
Citer:
Je ne me permettrais pas, personnellement d'affirmer que vous avez mal compris certaines lectures
Pourquoi pas? Corriger des incompréhensions est une excellente manière d'apprendre.
Citer:
Enfin, c'est justement ce que je propose!
OK, je comprends mieux.
Citer:
Qu'est-ce qui vous dit que je n'y ai pas porté attention ?
Votre réponse, qui ne faisait aucunement allusion aux informations que je vous donnais. Je ne lis pas dans votre tête, je lis ce que vous écrivez.
Jean-François