emilie a écrit:
Si les données auxquelles a eu accès Augustine sont exactes, Dr Shabom aura donc omis un élément important et tiré rapidement une conclusion en affrimant que la NDE avait eu lieu lors d'un arrêt de toute activité cérébrale
Ben, Shabom n'a peut-être pas pensé sérieusement à cette explication. Ça ne veut pas dire que Shabom a été malhonnête ou est "discrédité", ça veut simplement dire que Shabom peut se tromper comme n'importe quel être humain. Et, le fait que des gens peuvent se tromper rend encore plus délicat la possibilité d'évaluer des témoignages en lien avec les NDE comme celui de Pam Reynolds. Du moins, dans l'optique où l'on cherche à savoir si la "conscience" se détache
réellement du cerveau.
Dans l'optique où l'on cherche à savoir si vivre une NDE peut changer la vie de quelqu'un, ce n'est pas la même chose.
Citer:
Il m'apparaît étrange qu'il n'ait toujours pas eu cette information qui me semble être facilement vérifiable
Facilement vérifiable? Avez-vous essayé de les obtenir? Après tout, votre "haute formation de longue haleine" a dû vous préparer à ce genre de tâche.
Mais, si vous voulez, je peux éventuellement m'enquérir auprès de Keith Augustine.
Citer:
J'ai trouvé un article qui a été écrit par un chercheur en réponse à certains articles critiques ayant été publiés sur ses propres études
Oui, Pin van Lommel, l'auteur principal d'une étude parue en 2001 dans Lancet, dans laquelle il montre qu'un
faible taux de patients rapporte avoir vécu une NDE et qu'un certain doute plane sur ce taux. Le sujet revient régulièrement
sur le forum.)
Citer:
Le chercheur en question soutient l'expérience NDE comme étant une expérience qui tendrait à définir la conscience comme n'étant pas le résultat direct de l'activité cérébrale
Il n'est
pas le seul. Je peux vous en citer* qui définissent la conscience comme directement liée à l'activité cérébrale. Mais, ce qui est plus important à mon avis, c'est que leurs arguments (
pour une version simplifiée,
livre) sont pas mal plus solides que ceux de van Lommel et al.
Vous semblez vouloir mettre en balance la quantité de scientifiques qui penche pour et celle qui penche contre**. Car c'est le nombre de scientifiques faisant appel à l'histoire de Pam Reynolds qui vous fait reconsidérer celle-ci, et mettre en doute Augustine lui-même. Ce ne sont pas les arguments que ce dernier expose, dont vous tenez peu compte (en fait, vous sembliez les avoir mal compris).
* O. Blanke, A. Damasio, G.M. Edelman, T. Metzinger, ... pour ne prendre que des scientifiques.
** "C'est-à-dire que je m'interroge sur le nombre de médecins, scientifiques, chercheurs qui semblent lui accorder une crédibilité"
Citer:
Par contre, cet article fait référence également aux travaux de Dr Shabom
À la vue de ce que défend van Lommel, ça vous étonne?
Citer:
Il me semble avoir une démarche rigoureuse et c'est tout à son honneur mais son explication me semble encore incomplète
Et puis? Il en dit suffisamment pour que l'on ne puisse prétendre "ce patient a vécu une NDE avec une expérience de sortie de corps,
et tous les détails qu’elle a perçu et entendus on pu être vérifiés plus tard", comme le fait van Lommel
dans l'article que vous avez trouvé.
Citer:
Je serais rassurée par une position, une argumention qui va dans un sens mais qui reconnait que certains éléments lui sont manquants. Pour Dr Shabom comme pour Keith Augustine
Je vous signale que vous disiez vous-même dans votre message qu'Augustine reconnaissait que des détails étaient manquants.
Jean-François