Courcheval a écrit:
N'étant pas autorisé à répondre sur le fond, puisque je ne suis pas astrologue, je renverrai la balle par une autre question
Vous n'avez donc aucune réflexion personnelle? Vous croyez sans vous poser de questions, le niveau zéro de la crédulité béate? Si c'est le cas, je m'explique mieux pourquoi vos interventions sont aussi creuses.
Le pire est que selon ce que vous dites là, Cronos non plus n'est "pas autorisé à répondre". Il n'est pas non plus astrologue. En fait, faut croire que personne n'est "autorisé à répondre", pratique comme technique d'esquive.
Citer:
Quelles raisons permettent de penser que la présence ou l'absence de rayons solaires influe sur le moral des foules?
En parlant de "moral des foules", vous brandissez un épouvantail assez grossier. Vous généralisez ce qu'on peut connaitre au niveau individuel* a une "foule" bien vague et polymorphe.
Mais ce que vous essayez de faire est une diversion plutôt niaise: parce que vous êtes incapable de répondre à ma question**, vous essayez de faire des rapports très superficiels avec autres choses comme si ça validait quoi que ce soit. Mais vous n'établissez strictement aucun rapport causal entre la météo, le "moral des foules" en général et les mouvements boursiers. C'est une envolée profondément illogique... Bien qu'assez amusante par moment:
Citer:
Ignorer la dimension psychologique de la fixation des prix, c'est à mon humble avis montrer une lacune dans la compréhension globale du système de marché. Et ne pas pouvoir, par dogmatisme, relier le mobile galactique avec sa résultante pensante (vous, moi, nous), c'est aussi manquer de largeur de vue dans la compréhension de ce que nous sommes.

Comme ça, nous sommes la "résultante pensante" d'un "mobile galactique"
Il y en a que ce genre de propos "étourdissent" au point où ils pensent que c'est "profond". Moi, je ne vois là-dedans qu'un beau pavé de langue de bois, l'art de ne rien dire en beaucoup de mots. Vous m'expliquez strictement rien en alignant des suppositions aussi gratuites que passablement floues***. Par exemple, qu'est-ce donc que la "dimension psychologique de fixation des prix"? Quel est le rapport avec les cours boursiers? En quoi l'astromancie permet d'aborder cette "dimension"?
Je sens que vous n'allez pas être "autorisé" à répondre
Jean-François
* On peut connaitre l'influence de la luminosité par des observations rigoureuses et, expérimentalement, par des études contrôlées mettant, par exemple, en relation le taux d'illumination et des marqueurs psychologiques. Comme les paramètres sont définis, c'est quelque chose qui s'étudie. C'est pas comme l'astromancie.
** qui est pourtant essentielle si on veut mettre un peu d'intelligence dans la démarche "astro-boursière". Parce que ne pas se poser ce genre de questions fondamentales revient à faire des trucs sans savoir pourquoi, ce qui n'est jamais très malin.
*** c'est comme votre vidéo sans rapport avec la question: que le soleil influence la géophysique terrestre n'est pas spécialement un scoop mais cela n'explique strictement rien quant à la bourse.