Salut Beetlejuice,
Citer:
Je vais peut-être passer pour un idiot mais c'est quoi la différence outre les parenthèses surnuméraire de la première version?
J'ai trouvé ça :
Citer:
En gros : certains ont appris à donner priorité au multiplications implicites causés par les parenthèses, et d'autres ont appris à traiter cette multiplication comme une multiplication normal et de lire de gauche à droite pour les opérations du même rang (la division et la multiplication sont du même rang). Ce sont ces conventions qui causent toute l’ambiguïté de l'équation.
(...)
Pour que l'équation puisse avoir du sens au niveau mathématique, il faut soit ajouter des parenthèses supplémentaires, soit exprimer l'équation sous forme de fraction. Sinon, on doit s'entendre sur une convention.
Le sens de l'équation dépend donc du but premier de celui qui écrit l'équation...
là bon les mecs se battent sur 35 pages quand même !
et ça :
"L'idée de considérer l'expression a:b.c comme (a:b).c
n'est pas universellement reconnue. "
là+ le commentaire de yquemener, ma réponse instinctive (mais incertaine) et ma calculatrice qui trouve 1. (Casio fx-92 acheté il y a 6 mois. (~20€))
bref tout cela me laisse penser qu'il y a bien 2 façons de voir la chose, une formelle et une d'usage, vu que l'écriture proposée 6÷2(1+2) n'est pas formelle (la formelle aurait été 6/2*(1+2), je choisi l'interprétation d'usage.
En fait c'est surtout à cause de la distributivité que cela me gène,
selon moi
b(c+d)=bc + bd
est une image imprégnée forte*
et choisir la version formaliste pour a/b(c+d)=(a/b)*(c+d) c'est casser cette association visuelle.
J'aime bien la proposition de Richard si on "veut dire" (a/b).(c+d) il suffit d'écrire a(c+d)/b c'est aussi concis sans prêter à confusion.
Mais franchement je pense que la plupart des gens écrivent cela sous forme de fraction, pas en ligne et là c'est limpide.
Et c'est pas demain la veille du jour où tu passeras pour un idiot

* et un son aussi...
je ne lis pas les expressions de la même façon,
a/b*(c+d)
Code:
a sur b fois c plus d
et
a/b(c+d)
Code:
a sur b facteur de c plus d
édit :
du coup question a tout ceux qui penchent pour la réponse 9 :
pour vous
a/bc = (a/b).c ?
Vous n'accordez pas de priorité supérieure à bc ?
et avec une inconnue:
3/2x = 3x/2 ?
D'ici ça m'hérisse les poils, c'est contre nature