Nous sommes actuellement le 25 Mai 2012, 14:00

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Programmation neuro-linguistique
MessagePublié: 22 Aoû 2011, 09:30 
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Dans le numéro du Voir du 18 au 24 août, un retrouve un long article sur la PNL qui ressemble étrangement à une infopub. La *journaliste*, Christine Fortier, semble avoir fait du couper-coller à partir d'un dépliant du Centre québécois de PNL. On n'y retrouve aucune critique, alors qu'elles ne manquent pas dans Internet (http://www.prevensectes.com/pnl1.htm ou http://charlatans.info/pnl.shtml. Il y a également le Dictionnaire sceptique). Est-ce que l'un d'entre vous connaît davantage la PNL, et quelles sont les expériences à son sujet?

Sujet du message: Re: Programmation neuro-linguistique
MessagePublié: 22 Aoû 2011, 09:40 

Le problème principal de la PNL, c'est que tant qu'elle reste une activité personnelle, elle n'est qu'une pseudo science comme les autres. Mais vienne se greffer un encadrement et là, c'est le drame... :mefiance: :mefiance: :mefiance:

MessagePublié: 22 Aoû 2011, 10:44 

truchement a écrit:
Dans le numéro du Voir du 18 au 24 août, un retrouve un long article sur la PNL qui ressemble étrangement à une infopub. La *journaliste*, Christine Fortier, semble avoir fait du couper-coller à partir d'un dépliant du Centre québécois de PNL. On n'y retrouve aucune critique, ...

Si l'article n'est pas à la hauteur des standards journalistiques vous pouvez porter plainte auprès du Conseil de Presse.

Motifs de plainte a écrit:
À titre d'exemple, voici une liste des principaux aspects sur lesquels peut porter une plainte :
(...)
Exactitude de l'information
Équilibre et exhaustivité de l'information
Impartialité de l'information
Rigueur de l'information (...)

http://www.conseildepresse.qc.ca/index. ... 49&lang=fr

I.

MessagePublié: 22 Aoû 2011, 11:16 

J'ai lu un livre sur la PNL il y a quelques années. Mais j'ai rapidement zappé ce domaine, car m'intéressant à la psychologie j'ai trouvé beaucoup plus "sérieux". La PNL m'avait semblé être un mélange hétéroclite de tout ce qui leur passe sous la main (théories scientifiques et zozoteries mélangées) faisant vraiment trop bazar pour être pris au sérieux. J'ai lu les liens cités et cela correspond à l'idée que je m'en était faite.

Ce qui m'a étonné c'est de voir que la PNL dit se baser entre autres (beaucoup d'autres pour "faire sérieux") sur les travaux de Korzybsky. J'ai lu de rares livres de celui-ci traduits en français. Mieux vaut les lire directement soi-même.
Sa sémantique générale est intéressante, cela peut être un angle de vue pour en compléter d'autres. A ma connaissance le seul qui a été influencé par Korzybsky et ce de façon sérieuse, c'est Albert Ellis, l"ancêtre" des thérapies comportementales et cognitives. (Cela ne veut pas dire non plus que Ellis a tout appris de Korzybsky.)
Faire de travaux à partir de différents données antérieures est une chose, comme souvent en science.
Citer des sources sans les connaître et sans les utiliser est courant en pseudo-science, juste pour se donner un air scientifique.

MessagePublié: 22 Aoû 2011, 11:46 

Jadis les maîtres d'école proposaient la copie de maximes moralisantes...
La sagesse populaire élaboraient proverbes et sentences...
Les prières formulaient des résolutions pour travailler sur soi
Chaque jour, La publicité diffuse des slogans pour pousser à l'achat.

La Programation Neurolinguistique n'est-elle pas un fourre tout, où placer toute ce qui, en forme de mots, vise à obtenir un " déclic" chez autrui ou sur soi-même ?

Et au delà des mots, il y a aussi les images, les romans, les rêves guidés, les symboles plus ou moins universels. Et toujours il faut tenir compte de l'état culturel ou de l'ouverture parfois insconsciente du récepteur, afin de le mieux pénétrer.

Et le mot programmation s'appuie sur l'actualité des ordinateurs, c'est plus percutant, même si le mot manipulation peut remplacer le mot programmation quand il s'agit d'humains

Amour. bien-être. lucidité

MessagePublié: 22 Aoû 2011, 18:54 

Il y a pas un adepte du PNL qui est venu ici il y a quelques temps?

Il n'a pas fait long feu.

HELLO!

MessagePublié: 23 Aoû 2011, 03:12 

Je me suis aussi penché sur la pnl. La pnl est à la psychologie ce que The secret est pour la physique quantique, c'est à dire un ramassie de débilité sur les therapies cognitivo-comportemental. Le vocabulaire semble être scientifique, mais ne l'ai pas en réalité.

MessagePublié: 23 Aoû 2011, 08:25 
Modérateur
Modérateur

Pardalis a écrit:
Il y a pas un adepte du PNL qui est venu ici il y a quelques temps?

Bourgais qui a tenu à montrer par l'exemple que la PNL consistait à désapprendre à communiquer et à réfléchir rationnellement :mrgreen:

Jean-François

“The spread of secondary and latterly of tertiary education has created a large population of people, often with well-developed literary and scholarly tastes, who have been educated far beyond their capacity to undertake analytical thought.” Sir Peter Medawar (The Phenomenon of Man)

MessagePublié: 23 Aoû 2011, 17:26 

Ah oui Bourgais... le PNL, l'Islam, eh boy ça va pas bien son affaire.

HELLO!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]