Salut Jonathan
Jonathan l a écrit:
Vite de même : L'histoire du maître constructeur du temple de Salomon=Dogme
Le grand arcitecte de l'univers=Dodgme
La symbolique Franc-maçon n'as rien a voir avec des dogmes.
L'histoire du maître constructeur du temple de Salomon n'est pas une dogme, les franc-maçon y croit ou pas, la n'est pas la question, c'est une image "symbolique". le terme de « Grand Architecte » peut être interprété de différentes manières, il a souvent aussi une valeur "symbolique". Je ne vois vraiment pas ce qu'il y as de dogmatique ?
Jonathan l a écrit:
Tout est symbole=Dogme
La je ne vois pas du tout ou tu veux en venir????
Jonathan l a écrit:
Un groupe religieux qui n'impose pas de dogme ou de croyances, on aura tout vu.
il est vrai qu'il existe bien une branche traditionnelle de franc maçonnerie, qui exige une La croyance au "grand architecte de l'univers" ou "une énergie génératrice de la vie" mais le terme est très vague et laisse la place a peu prés a toute les croyances.
L'autre branche est la branche libérale qui s'intitule parfois « adogmatique » (parce qu'elle n'impose aucune croyance particulière et accepte les athées) .
je ne suis pas un connaisseur je me sers juste des donnés que j'ai,
Voir l'article de wikipedia pour plus d'information:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Franc-ma%C3%A7onnerieAprès si tu veux discuter sur ton "secte chrétienne", il faut que tu me donne ta définition de "secte" car a priori les franc maçons sont a des années lumières de la définition d'une secte. Pour donner quelques exemples:
- Un franc-maçon peut à tout moment se mettre « en sommeil » – c'est-à-dire cesser de participer aux activités tout en continuant de payer sa cotisation – ou présenter sa démission.
- Un franc-maçon qui a démissionné de manière régulière peut, ultérieurement, solliciter sa réintégration.
- La franc maçonnerie rejette toutes Dogmes A cause de leurs "engagements humanitaires"
( soit dit en passant c'est un peu pour ça que les nazies les ont persécutés).
- Il existe des Franc maçons de droite, de gauche, des chrétiens, des musulmans
des Athées ecc...
je me permet de te mettre leur propre définition :
Citer:
"La Franc-maçonnerie est une alliance universelle ayant pour but la fraternité entre tous les hommes, le perfectionnement de l'être humain et le progrès de l'humanité.
Elle se base sur le symbolisme de la construction, dont elle a adopté le langage, elle a un caractère essentiellement initiatique, c'est-à-dire une capacité à transformer et à améliorer l'être humain et elle permet discrètement, dans le respect du rythme de chacun, d'approcher de la connaissance, d'apprendre à apprendre, d'apprendre à ressentir, d'apprendre à partager, d'apprendre à écouter. N'étant ni église, ni école, la Franc-maçonnerie ne souscrit à aucune doctrine, ni à aucun dogme.
Elle prône la tolérance et contribue à la grandeur de l'homme, dont l'aventure la plus héroïque est de devenir un homme."
trouvé sur le site de la Franc maçonnerie Belge:
http://www.mason.be/fr/index.htmtu trouvera d'autre information sur le site de la franc maçonnerie française:
http://www.fm-fr.org/Au passage,
Leurs rites sont connus et n'ont plus rien de secret.
Par contre je ne nie pas leur coté
affairiste et
les réseaux d'influences qu'ils peuvent mettre en place. Je ne nie pas non plus que certaine loge peuvent devenir des véritables sectes. Le débat sur l'existence de telles mouvements dans nos démocraties me semble aussi important.
Je pense que l on débat plus sur la Sémantique des mots que sur la Franc maçonnerie.
Par contre dans tes réponses si tu pouvait être un peu plus respectueux et polie, ça serait plus agréable pour le débat.Cordialement,