Pardalis a écrit:
Jean2.0 a écrit:
Je ne dis pas qu'il y a propagande, mais je me pose la question.
Je vous repose la question, pourquoi y aurait-il propagande? Quelles seraient les motivations de Radio-Canada?
Tout le monde veut téter la Chine ces temps-ci.
Je suis peut-être allé fort avec le mot propagande, mais je n'ai pas l'impression que Radio-Canada cherche à téter la Chine dans ses reportages, au contraire que je trouve que le portrait de la Chine dressé par R-C est assez critique.
Radio-Canada a fait une grosse gaffe dans ce reportage et ce n'est pas la première fois que les images présentées lors de reportage, sans être erronées portent à confusion ou ne correspondent pas parfaitement au contenu. Par exemple, quelle est la pertinence de présenter des images d'un défilé militaire alors que le sujet de la rencontre d'état est essentiellement économique et non militaire. Je ne vois pas R-C présenté des images des défilés militaires du 14 juillet en France lorsque Charest va discuter d'économie avec Sarkozy.
J'ai également en mémoire, en 2009, lorsque la Corée du Nord a lancé une fusée/missile balistique, que R-C a présenté une vidéo d'un précédent lancement d'une fusée d'un autre type, car ne disposant pas alors de la vidéo du lancement, et ce, sans aucune indication qu'il s'agit d'une vidéo d'archive datant de 1998. Je pense vraiment que les journalistes devraient se contenter des images qu'ils disposent et non trafiquer des images d'archive et de les présenter lors d'un reportage. Cela est peut-être moins sensationnaliste, mais plus rigoureux et éthique d'un point de vue intellectuel et professionnel.
Quoiqu'il en soit, c'est le genre de gaffe qui fait perdre beaucoup d'estime et de crédibilité à une chaîne comme R-C.