Salut Kalolo,
kalolo a écrit:
Quel était le but économique des croisades ?
Quel était le but économique de Oussama Ben Laden ?
Je vais essayer de répondre...
Pour les croisades: L'Europe était surpeuplé, elle avait besoin de nouveaux territoires (colonies)...Les techniques de navigation (en Europe) ne permettaient pas de franchir les océans sans risque. Donc, les plus proches a envahir se situaient sur le pourtour de la mer Méditérannée. Les cibles étaient évidentes, l'Égypte, la Syrye (Damas, Alep), la Palestine...Il y avait des richesses, des cultures et de la place en masse. De plus (le beau prétexte), c'était une oeuvre ''pie''.
Pour Bédaine Laveine: Disons que son rôle est contesté, tellement le 9-11 était bienvenue...Hormis cela, les USA ne font que s'affaiblir, s'endetter et se discréditer à la face du Monde. Sur le marché mondial arrive de nouveaux joueurs (Inde et Chine, par exemple) qui vont offrir aux petits pays de bien meilleures conditions que les USA...Et ce avec moins d'arrogance. La chute de l'Empire est en marche. Les USA se font faire ce qu'ils ont fait aux autres.
Santé, sécurité et bien-être économique.