Salut Miky,
Content de te lire. C'est toujours une joie.
Tu dis :
Citer:
(cela histoire d'éviter au maximum toute télépathie ou post-cognition : certes, l'existence de ces phénomènes n'est pas davantage prouvée, mais si on veut être rigoureux au maximum, je pense qu'il faut essayer d'en tenir compte).
Je pense que ces restrictions sont prématurées.
Tu devrais essayer de ratisser large en permettant la détection de plusieurs paranormalités à la fois. C'est dans un second temps (si ton expérience détecte de l'inexplicable) qu'il conviendra de la raffiner et d'identifier quel type d'inexplicable a été détecté.
Tu fais un peu comme si, pour vérifier si un type peut détecter les licornes invisibles, tu montais une expérience qui écarterait la détection de dragons, anges, lutins, etc.
Mieux vaut, dans un premier temps, voir s'il y a quelque chose d'invisible de détecté. Ensuite, si quelque chose a été détecté, on pourra essayer de savoir si c'est une licorne ou autre chose.
Je ne pense pas que, lors d'un premier contact, ça soit une bonne idée d'être ultra-rigoureux (avec protocole de 30 pages signé devant notaire). Tu devrais te contenter d'une petite expérience légère, purement exploratoire, qui te permettrait de voir dans quelle direction il convient (en cas de succès) de raffiner la procédure.
Si la médium prétend pouvoir entrer en contact avec les âmes défuntes, et que tu es presque convaincu qu'elle ne connaît rien de la vie de ton grand-père décédé, tu pourrais préparer une petite liste de questions simples, concernant ton grand-père,
dont tu connais les réponses. Par exemple, sa date et son lieu de naissance, sa profession, etc. Si la médium devine surprenamment juste, l'expérience pourrait être reprise avec des contrôles plus
"fool proof" mais, si elle rate (ce qui est le plus probable), tu n'auras même pas à le faire.
Je dis souvent que mieux vaut une petite expérience informelle
qu'on fait qu'une grosse expérience formelle
qu'on ne fait pas. Au moins dans un premier temps, pour tâter le terrain.
Amicalement,

Denis