Nous sommes actuellement le 25 Mai 2012, 14:09

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Souvenir & Bat Physics 101
MessagePublié: 27 Mar 2010, 20:41 
Bonsoir,

J'ai un peu joué au baseball à Chicago (Park Ridge) en tant que pitcher le plus souvent et concernant les battes (bâton au Québec) en bois, mon coach disait tjs qu'il fallait bien maintenir le logo vers le haut pour éviter les vibrations ou pire la casse.

Video de fabrication d'une batte :
http://www.youtube.com/watch?v=zbLeXlhDdJ4

Pourquoi vers le haut, je ne pourrais exactement l'expliquer mais les rayons ligneux* doivent être parallèle ou presque au sol lorsqu'on frappe la balle et la balle doit frapper sur la tranche des rayons ligneux. Je ne peux pas rentrer plus en détails physiquement parlant à ce niveau sur le pourquoi de la plus grande résistance et le fait que la batte vibre moins quand le geste est bien effectué et la batte bien positionnée mais je me rappelle de ça.

Cela laisse donc supposer qu'il y a sans doute plus d'un "truc" pour casser une batte plus facilement car tout le monde sait déjà que plus la force est exercée en bout de batte ou sur sa partie la plus fine (diamètre le moins épais) et moins elle résistera.

* : http://www.cpmap.org/fig10.gif

Pour aller plus loin et sans doute l'explication physique de mes dires (si ma mémoire est bonne) : http://paws.kettering.edu/~drussell/bats.html

++
Buck

Sujet du message: Re: qi gong taï chi et santé
MessagePublié: 29 Mar 2010, 04:55 

Terrien a écrit:
Bonjour Florence

Pardonné moi, mais votre expression " Shaolin, c'est du cirque " me choc un peu, bien que vous reprenez votre image pour dire que même les artiste des cirque travaillent beaucoup, vous dévaloriser incontestablement ces fameux shaolin, dont je soupçonne une ignorance totale .
Si pour vous défier le réalisme scientifique n'a pas de sens, cela confirme votre ignorance en matière d'art martiaux,j'ai donné des exemples, un os de tibia est moins solide que 4 bat de base ball, et pourtant ce sont les bats qui on cédées ...Expliquez moi votre raisonnement au lieu de contredire sans fond...

Mon ignorance des arts martiaux est fondée sur plus de 40 ans de pratique de plusieurs d'entre-eux et l'étude durant tout ce temps de leur histoire, leurs mécanismes, l'histoire et la culture de l'Asie, etc. Ne tenez donc aucun compte de mon avis. :roll:

Citer:
Pour vous la preuve est qu'ils ne se sont pas montré durant les conflits auxquels la chine a été liée , avez vous des références?

Les livres sur l'histoire de la Chine où ils n'apparaissent jamais ?

Citer:
Et permettez moi de pensez qu'il est fort probable que ces fameux moines ne se soucis pas beaucoup de la vie que leur contemporain mène, et n'intervienne pas dans la vie politique , car il ont choisi de suivre une voie différente, qui se confinerai a de l'entrainement au sein de leur "citée"

Oui, une voie basée sur les écrits philosophiques du genre "laissez venir à moi les petits cent francs".

Citer:
Sur votre dernier paragraphe, vous contredisez le 1er, en prétendant que les shaolins compose "de futur petits militaires bien disciplinés "

Il y a dans la ville autour du temple principal de Shaolin des dizaines d'écoles de Gong Fu où les familles envoient leurs enfants pour y être entraînés et endoctrinés, loin de leurs familles pendant des semaines voire des mois. La forme de leur entraînement reflète les principes d'encadrement des troupes établis il y a fort longtemps, essentiellement pour transformer une populace en des troupes disciplinées (manoeuvre, répétition de mouvements stylisés, endoctrinement à base de slogans, etc. - pas de détail, mon manuel sur l'histoire de la stratégie - collection Bouquins chez Laffont - est à la maison) Ces gosses n'ont dans leur immense majorité pour perspective d'avenir que de devenir militaires ou, pour les plus doués d'entre-eux, d'intégrer des troupes +/- artistiques (genre opéra de Pékin). Le gouvernement chinois encourage ces écoles car elles lui servent de vivier où puiser des troupes disciplinées, en bonne forme physique, et surtout bien endoctrinées.
Les "moines" ne participent pas à leur formation, le temple n'est là que pour donner une aura de pseudo-spiritualité à l'entreprise et renforcer la cohésion des chinois autour d'une pseudo-histoire glorieuse. Incidemment, il sert aussi à jeter de la poudre aux yeux aux occidentaux persuadés qu'il existe une "sagesse orientale" supérieure et hors domaine des sciences.

Citer:
Pardonnez moi, mais bruce Lee est l'auteur de cette citation,

Libre à vous d'être ébloui par la légende de Lee. Moi pas. 40 ans dans le business, ça descille les yeux.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]