Salut de_passage,
Désolé pour ce qui va suivre, mais je me considère comme sceptique et je ne me retrouve pas forcément dans ta critique (qu est un peu caricaturale).
de_passage a écrit:
Eh oui, et c'est ça que tu ne comprends pas. Pour les Sceptiques, les vrais, ceux qui se reconnaissent entre eux (Tim Printy, ou les ufosceptiques de ce forum), le cas de Téhéran n'est PAS troublant, et il n'est pas un début d'"evidence" ou "indice" en faveur d'une cause extraordinaire (ne parlons pas alors d'une "preuve"). Idem pour tout autre cas qui à toi te paraitrait troublant (même sans être "probant"). C'est peut être aussi pour ça qu'un Venom te rejette en tant que sceptique voire te traite de croyant. C'est le lourd corollaire du statut actuel (dans son acception courante) d'ufo-sceptique : ils rejettent en bloc TOUS les cas, pas seulement en tant que PREUVE (ça c'est un minimum), mais en tant que simple INDICE, et même en tant que simple cas ETRANGE ! Sinon ils perdraient automatiquement leur statut de "sceptique" aux yeux des autres ...
Je trouve qu'il y a plein de choses étranges sur Terre (pas seulement les OVNI). Je me suis toujours intéressé aux choses étranges et c'est certainement ce qui m'a amené (contre mon gré, je l'avoue) au scepticisme scientifique.
Pour les OVNI, je m'y suis intéressé dans ma jeunesse et dans tous les cas dont j'ai eu connaissance, je trouve qu'il y a des cas troublants ou étranges, et même certains pour lesquels les hypothèses rationnelles ne sont que guère satisfaisantes.
Par contre, je pense que l'hypothèse d'un phénomène aérien/atmosphérique/méteo mal connu ou mal compris passe avant l'HET (méthode scientifique oblige).
Buckwild a écrit:
D'autre part les témoignages SONT bel et bien des FAITS scientifiques. Les "sciences humaines" se basent en grande partie sur eux et n'existeraient pas sans eux.
Je rejoins Buckwild dans sa réponse : les témoignages sont des éléments de réflexion (pour les sciences "molles"), mais certainement pas des faits. Les comportements humains, eux, sont des faits.
Citer:
Mais on s'en fiche un peu en fait : l'ufologie n'est PAS une science, youpi

(je plaisante).
Utilisée convenablement (selon une méthode rigoureuse), on peut considérer l'ufologie comme une branche de la science.
Citer:
Les témoignages seuls ne seront donc pas LA PREUVE ABSOLUE que des engins ET pilotés nous visitent, OK. Ai-je jamais dit le contraire ? Aboslue par exemple au sens de "scientifique" (sciences dures / naturelles), c'est à dire "reproductible sur la paillasse", comme en physique/chimie.
C'est cruel pour l'ufologie : à moins d'un crash ou d'une "interception musclée", un OVNI restera une hypothèse qui sera toujours plus explicable par ce qui nous est connu que par ce qui nous est inconnu.
Peut-être sommes nous les seuls êtres vivant de l'univers, ou peut-être existe-t-il des milliers de civilisation technologiquement développée. Impossible de le savoir. Donc sans cette connaissance, la méthode scientifique privilégiera toujours les explications faisant appel à du connu plutôt qu'à de l'inconnu.
Citer:
Je re-répète donc mon point : entre PREUVE absolue d'existence (inexistante à ce jour nous sommes d'accord sauf à tomber dans le complot genre zone 51/X-Files), et le constat de fait d'inexistence (position de facto de tous les "Sceptiques" dont Dedale), il existe en théorie une foule de nuances intermédiaires, genre "cas troublant, difficile à expliquer valablement avec des causes prosaiques", que les sceptiques n'adoptent jamais. Il n'y a pas de "sceptique modéré" ... à part toi ?
Si je suis ton raisonnement, je dois faire partie de ces rares modérés
J'accepte volontiers les cas troublants pour lesquels les explications prosaïques ne sont pas très satisfaisantes. Mais pour ces cas, je penche pour "
une explication prosaïque qui nous échappe" plutôt qu'une "
explication faisant intervenir une vie ET".
Citer:
Mais quand je la mentionne ici, je me fais régulièrement attaquer (notamment par Jean-François), qui m'accuse de lâcheté, de dissimuler mes véritables positions (eux disent "croyances") et ils me somment de préciser ce que sont pour mois les vrais ovnis. Alors, contraint et forcé , je dis que selon moi, l'hypothèse la moins invraisemblable et que ce sont des engins ET. Et vlan c'est reparti pour un tour, ils répliquent "ah tu avoues ! tu 'crois' aux petits hommes verts !"
Ca n'engage que moi, mais j'ai bien plus de respect pour les gens qui assument leur croyances que pour ceux qui tentent vainement de les rationaliser.
Si tu me dis "
Je crois que l'HET est la meilleure explication pour certains cas d'OVNI, mais mes conclusions sont personnelles et ne découlent pas d'une analyse scientifique stricte", je trouve ça bien plus louable que si tu dis "
L'HET est la meilleure explication scientifique pour certains cas d'OVNI".
Je n'ai rien contre les croyances. J'en ai après les gens qui veulent faire passer leurs croyances pour des "Vérité démontrée".
Au plaisir de te lire.
Poulpeman