Jean-FrançoisCiter:
Avec l'aide d'un lanceur permettant des trajectoires passablement reproductibles, il est possible d'obtenir une série de photos puis de choisir celles donnant l'impression d'une seule trajectoire. (Pour l'ordre sur le négatif: il suffit de tirer les photos puis de reprendre des clichés de celles que l'on désire conserver, dans l'ordre où on le veut.)
Mauvaise mémoire ou mauvaise foi ? J'ai moi même envisagé ou répondu à des tas d'objections pertinentes sur ce cas, dont celle-ci. Avez vous "oublié" ma réponse ? Relisez mon site, mais en substance voici deux premiers contre-arguments redhibitoires :
- il est impossible que le négatif analysé par P. Guérin ait été la rephotographie de clichés originaux. C'est justement la arreté et l'intéret de ce cas : Frégnale a utilisé un film extraordinaire, pour l'époque et même encore aujourd'hui , d'une très grande finesse. Or l'analyse des négatifs et des tirages 1ere génération et agrandissements montre qu'on est à la finesse ultime, au "grain" de la pellicule. Cela exclue de facto tout trucage photo aussi grossier que celui que vous proposez de prime abord
- la tache allongée sous l'objet aurait pris des angles différents sur les 4 photos du fait de la rotation rapide du frisbee sur lui-même
Citer:
Je le trouve moins certainement plus crédible que l'idée du passage inopiné d'un objet volant étrange
Bah oui. En pratique comme tout bon sceptique moderne vous trouvez n'importe quel scénario faisant appel à des choses connues plus crédible qu'un engin ET. N'importe lequel, même une pizza 4 fromages ...
Citer:
sur le chemin d'un promeneur (qui trainait son appareil photo avec lui, ce qui me semble plutôt exceptionnel pour l'époque, mais qui s'expliquerait par sa passion pour la photo) suffisamment habile et prompt d'esprit pour prendre 4 photos "exceptionnelles"
Paragraphe entièrement inutile et de mauvaise foi. Bin oui ça s'explique comme ça. C'est pour cela que j'ai cherché à retrouver des témoins (que j'ai interviewé par téléphone), pour mieux connaitre l'histoire et la psychologie du témoin. Or André Frégnale était un fondu de photo, se promenait souvent avec son matos et était un excellent photographe, quasi pro. Donc oui ce scénario, exceptionnel dans l'absolu, est parfaitement ordinaire dans ce cas là. Alors pourquoi insinuer le doute, utiliser le conditionnel ?
Citer:
Alain pense que c'est impossible parce qu'il est persuadé que l'objet avais forcément une taille minimale de 1 m*. Sauf que toutes les estimations quantitatives - taille, vitesse, distance - reposent directement ou indirectement sur le témoignage de Frégnale: c'est ce dernier qui a donné les estimations de temps, d'ouverture de l'appareil, etc.
J'ai déjà répondu longuement et plusieurs fois à ça aussi. Les estimations de temps et d'ouverture données par Frégnale peuvent être vérifiées par analyse de la netteté des éléments de la photo. La mise au point sur l'infini aussi. Les estimations de taille/distance (donc vitesse) sont calculées en prenant des précautions (valeurs pessimistes) et en se basant sur des éléments eux factuels (résolution / finesse du film par exemple).
Encore une fois je suis prêt à reconnaitre une erreur dans mes calculs (et ceux de Guerin père et fils). Mais arrêtez alors les généralités dilatoires ("c'est basé sur un témoignage donc ce n'est pas fiable") et dites moi où, dans quelle équation, dans quelle phrase, dans quel raisonnement. Nous avions abordé ce point ici et en redico, Julien Arlandis s'est battu comme un beau diable sur ce même sujet ... à ma connaissance personne n'a démontré que ce calcul de distance MINIMALE (qui conditionne tout le reste) était significativement faux (d'au moins 70%, pour revenir à un frisbee de max 30 cm de diam).
Citer:
Si j'ai cité uniquement ceci, c'est parce que l'ensemble de la discussion est disponible à la page précédente de cette enfilade. Question mensonge: si des lecteurs sont intéressés par vos pinaillages, il peuvent aller voir.
Et pan dans le pied, peint dans le coin. Si je "pinaille" ainsi en apparence c'est pour démasquer l'imposture du sceptique soit-disant chevalier blanc, parfait, toujours honnête et objectif. Je résume en effet :
1- vous aviez affirmé m'avoir cité dans le contexte
2- j'ai démontré que non (ce qui changeait totalement le sens de ma citation)
3- vous reconnaissez ci-dessus avoir cité uniquement un petit bout ("Si j'ai cité uniquement ceci") , mais en l'assortissant d'une excuse digne d'un gamin de 9 ans.
CQFD, vous pouvez être vous aussi malhonnête ...
Citer:
Sinon, ce que vous appelez l'"ufologie moderne", je ne sais pas trop ce que c'est et la définition n'est disponible nulle part. Je vois ça donc comme un terme qui vous est personnel et que vous utilisez pour disqualifier ce que vous considérez (selon vos biais) comme ne faisant pas partie de l'ufologie.
Très simple : les cas depuis 1947. Je m'intéresse très peu aux ovnis dans le passé, notamment parceque comme vous je trouve qu'il y a trop peu de matière fiable à exploiter, le doute est trop grand. Et d'ailleurs une très très faible partie de cette matière (les "anciens astronautes") est réellement liée à l'ufologie c'est à dire à des phénomènes aériens inexplicables allégués. La majeure partie est constituée de ruines ou artefacts supposéments étranges, de légendes comparées quand ce n'est pas du channeling ou autre révélation ésotérique à prendre ou à laisser. Ce n'est plus de l'ufologie au sens premier du terme.
Comme d'ailleurs les crop-circles.
Citer:
Vous connaissez beaucoup de sceptiques, qui ont invoqué une telle 3-brane pour expliquer un de vos fameux "cas sérieux"? Selon mon expérience, ce sont généralement les zozos qui "expliquent" des cas avec ce genre de trucs (pseudo-physique quantique, etc.).
Rooooo la mauvaise foi atomique ! Vous aviez parfaitement compris le sens de ma comparaison, et vous partez sciemment dans une direction orthogonale. Z'avez lu Schopenhauer vous, hein ?!
Pourtant le fait est, nombre d'hypothèses scientifiques spéculatives avancées aujourd'hui sont aussi "extraordinaires" que l'HET. Et même nombre de phénomènes prédits par la MQ ou la RG restent incroyables (l'expérience d'Aspect par exemple).
L'argument "extraordinaire" est donc subjectif et au final relativement faible, c'est à dire très insuffisant pour disqualifier une hypothèse.
§§
dedale a écrit:
Vu comme ça d'accord. Mais l'hypothèse du frisbee devient plus cohérente en tant que mise en scène, car à l'époque, c'était la "tendance" (Adamski et Cie : objets lancés, suspendus à un fil de pêche, etc) : esbrouffe, plaisanterie...
L'hypothèse de l'hoax n'est jamais farfelue, elle est toujours très réaliste et assez bien appropriée aux histoires de soucoupes volantes.
Certes et il fallait donc envisager très sérieusement le canular ... ce que j'ai fait. Mais les hoax de l'époque étaient tous très grossiers, vraiment. Alors que pour Chauvet, si c'est un hoax, c'est le plus clolossal que je connaisse, il frise la perfection.
Poulpeman a écrit:
On peut aussi invoquer l'HET pour ce cas, mais là on se heurte à l'éternel problème de l'existence d'une vie ET technologiquement développée, bâtie sur un grande nombre d'inconnues.
Pourquoi un problème ? Parcequ'on aurait décidé a priori que cela (vie ET développée ...) n'existe pas !? Hum ce ne serait pas très scientifique non ?

En plus la communauté scientifique est très partagée sur le sujet, force est de constater qu'une grande partie est en faveur de l'existence de civilisations ET développées ... c'est donc une hypothèse tout sauf marginale, voire même je pense majoritaire.
Citer:
Et si l'on veut s'en tenir à une méthode d'investigation stricte, on conclura qu'il peut s'agir d'un frisbee bien que l'hypothèse soit peu satisfaisante, et on relèguera l'HET en deuxième plan pour cause de "fait appel à un trop grand nombre de variable inconnues" (sans pour autant la jeter aux oubliettes).
SAUF si on peut invalider objectivement l'hypothèse frisbee ... ce que j'ai fait (cf plus haut et mon site), à moins que tu ne démontres une erreur dans ma démonstration. Et dans ce cas (frisbee éliminé) il reste l'hypothèse de second choix ... l'HET !

Citer:
Si l'HET doit un jour être validée, ça passera, amha, par deux cas de figures possibles :
- crash ou capture d'un OVNI ensuite identifié comme engin non-humain
- apparition d'ONVI(s) dans une zone peuplée bénéficiant aisni d'un grand nombre de témoignages et, surtout, de nombreuses vidéos permettant une étude objective du phénomène, et pour lequel les hypothèses rationnelles (non-HET) ont été invalidées après enquête.
Par exemple, il serait intéressant de savoir ce que pourrait donner de nos jours des phénomènes comme les ONVIs du 29/11/89. Sachant que beaucoup de gens de nos jours sont équipés de caméscopes, que le phénomène a duré et que les apparitions ont été nombreuses, on aurait d'excellents éléments pour l'enquête. On pourrait peut-être valider ou rejeter l'HET ou les hypothèses prosaïques.
OK avec ça
Je réponds au reste (notamment à Buck) plus tard (ça poste dur sur ce fil ... dur à suivre)
A+