Et vous trouverez un début de commentaire sur ce numéro 287 ici :
Science et pseudo-sciences N°287, le chant du cygne de la critique traditionnelle ?
Zwiliecht, il me semble que lire le que sais-je de Kunth et Zarka t'éviterait d'avoir à te prononcer au conditionnel...
A propos des 3 Que sais-je ? effectivement, je ne sais plus trop pourquoi on a proposé à Suzel Fuzeau-Braesch une nouvelle édition à la fin des années 80, mais il faut bien remarquer que
1) Celui de Paul Couderc commençait à dater (années 50 pour la 1ere édition)
2) Le 1er Que sais-je ? était si rationaliste et dénoncé par les astrologues et astrophiles qu'il était naturel de le soupçonner d'un certain manque d'objectivité (malgré la qualité des critiques qu'il peut contenir)
3) Pour la première fois un Dr d'Etat es-Science se proposait de donner un avis différent en "mettant à jour" le dossier
4) Il faut bien avouer que d'un point de vue commercial, les débats sur l'astrologie étaient en vogue à la fin des années 80
Maintenant, ce 2ème Que sais-je ? a eu le défaut oui, d'adopter la position inverse, à savoir une présentation très positive de l'astrologie (malgré qq critiques) quand le premier était presque exclusivement consacré à la critique. Il a d'ailleurs fait scandale et été dénoncé pendant longtemps.
Dans le 3ème Que sais-je ? les astrophysiciens Kunth et Zarka développent un discours critique mais moins engagé personnellement, ils ont certainement été l'occasion pour la collection de mettre fin à la polémique en s'assurant d'une source de qualité et au fait des débats puisqu'ils avaient déjà publié sur le sujet.
Personnellement je trouve ce 3ème Que sais-je ? bien plus objectif que les deux précédents, il ne défend pas l'astrologie et remet en question aussi qq critiques (ce qu'a regretté l'AFIS mais sans fournir AUCUN argumentaire). Son renvoi vers le premier Que sais-je ? que Kunth et Zarka connaissaient est un drôle d'aveu d'impuissance à mon avis....... Si cette position intermédiaire n'est pas la preuve d'une volonté d'objectivité, qu'est-elle ???
Je trouve étrange de qualifier le 2ème Que sais-je ? de partisan mais pas le premier... Ils le sont tout autant puisqu'écrits par un pro et un anti...
Il me semble aussi que si Kunth et Zarka avaient voulu faire du politiquement correct, ils auraient évité de remettre en question tant l'argument de précession des équinoxes que tous ceux renvoyant aux constellations (p72-75)...