de_passage a écrit:
Florence vous exagérez
Vous faites comme si les zozos étaient tous des feignants qui ne feraient pas l'effort de lucidité que vous faites.
C'est votre interprétation mais elle est fallacieuse, parce qu'elle part du principe que je critique les croyants alors que je décris les raisons de l'attrait qu'exerce certaines croyances.
Citer:
C'est inexact. Certaines personnes sont cablées comme ça, elles souffrent par exemple terriblement du décès d'un proche et deviennent très réceptives à des promesses de vie a près la mort, de communication avec l'au-delà, pour atténuer cette souffrance devenue insupportable.
raisons pour lesquelles les messages comme "c'était écrit", "il renaîtra sous une forme supérieure", "elle est heureuse à la droite de dieu" et autres "il nous observent de là-haut" sont plus faciles et confortables à entendre que "fini, n'existe plus". Le problème est que la version confort ne fait qu'enrichir ceux qui la diffuse et renforce souvent une bigoterie et un égoïsme calamiteux.
Citer:
C'est comme de dire à une personne dépressive "ressaisis toi, sors, va ua cinéma, amuses toi bon sang" ou à une boulimique "t'as qu'à manger moins". C'est un peu simpliste.
Et où ai-je préconisé de dire une telle chose à une personne en deuil ?
Citer:
Mais le fait est Florence que tous les humains ne "fonctionnent" pas pareil, n'appréhendent pas le monde de la même façon. Et pourtant ils sont tous aussi respectables.
Et, à part pour les vautours qui exploitent certains fonctionnements pour leur bénéfice personnel, financier ou non (oui, je parle de vous Dahala), où ai-je dit le contraire ?
Citer:
Parfois aussi j'ose croire que certaines croyances viennent d'une mauvaise information et que, avec un exposé sceptique bien fait, la personne changerait d'avis.
Parfois aussi ils font cet effort de questionnement, de raisonnement "logique" ... mais ils se trompent, ils appliquent une mauvaise logique ... peut être par manque d'éducation sur ce qu'est la démarche rationnelle et scientifique.
Ben oui, c'est exactement ce que je dis aussi dans mon précédent message: faute d'instruction, on se fait facilement refiler des vessies pour des lanternes, acquérir l'instruction nécessaire à faire la distinction est plus difficile qu'avaler tout cru des solutions toutes faites et en apparence miraculeuses, et les vendeurs de niaiseries ont tout intérêt à rouler leurs victimes dans la farine en présentant les unes comme aussi valable que l'autre.
Citer:
La notion de bonheur évoquée par Denis est intéressante mais comme toujours attention aux excès. La religion a été surnommé à juste titre l'opium du peuple. Attention donc aux "bonheurs artificiels" où certains charlatans cyniques voudraient bien enfermer l'humanité.
Et encore une fois, vous abondez en fait dans mon sens.