Christian a écrit:
Miky a écrit:
Ce qui m'embête, c'est plutôt le passage de :
- la vie terrestre a un sens, il y a une vie après la mort, c'est sûr, et Dieu nous aime !
à :
- la vie terrestre est absurde, ne débouche sur rien (sans que ce rien puisse être clairement compréhensible) et Dieu n'existe pas.
Je ne sais pas, des deux, lequel correspond le plus à la réalité, toutefois, je suis actuellement dans une situation où je me dit que les évidences en faveur du premier ne sont pas aussi importantes que je le pensais et que il y a une (mal)chance non négligeable pour que ça soit le deuxième qui soit vrai.
Lequel correspond le plus à la réalité? Ni l'un ni l'autre... Je dirais:
- la vie terrestre a le sens qu'on lui donne, la vie continue après notre mort et nos enfants ou nos amis ou nos proches nous aiment!
Est-ce un peu mieux comme ça?
Oui et non.
Ca dépend déjà de ce que tu entends par "la vie continue après la mort".
J'imagine que tu veux parler de tous les autres humains qui continuent de vivre après que je sois mort et ceux qui naissent après.
Ca dépend aussi de : en quelle mesure le fait que d'autres êtres humains vivent et naissent après moi est intéressant pour moi, une fois que je suis mort ? Penses-tu que mon "flux de sensations" se prolonge en eux, tel l'eau d'une rivière se déverse dans une autre rivière si bien que la "mort" de la rivière n'implique pas la disparition de l'eau qui coule en elle ?
Autrement dit, penses-tu que ces deux situations soient grosso modo aussi satisfaisantes pour moi ? :
- je vis, je meurs (mettons à 30 ans), et à partir d'une cellule qui aurait été prélevée chez moi lorsque j'étais embryon, on refait un deuxième individu qui est mon jumeau mais qui ne sait rien de moi.
- je vis, je deviens totalement amnésique (mettons à 30 ans).
Moi j'ai tendance à penser que la 2ème possibilité est la plus satisfaisante pour moi. J'ai tout oublié ? La belle affaire, je n'ai plus qu'à tout réapprendre, pas si terrible. Je n'ai plus la même personnalité, les mêmes idées, le même comportement qu'avant ? Ca peut déranger mes proches, mais comme moi je ne me souviens plus de rien, je m'en fiche.
L'essentiel, c'est que le nouveau Mikaël est la continuation de l'ancien, c'est le même flux de sensation en lui qu'en moi, c'est le même "je".
En ce qui concerne la 1ère possibilité, je ne suis pas persuadé que l'on puisse dire que c'est le même flux de sensation, le même "je". Pour la bonne raison que ce jumeau aurait pu naître alors que j'aurais encore été en vie, et que bien sûr, si on avait tous les deux été en vie en même temps, mon flux de sensation n'aurait pas pu être aussi le sien.
Miky
Addendum : Certains philosophes, tel Derek Parfit (
Reasons and Persons), pensent que les flux de sensation peuvent se diviser en deux ou plus et se réunir, tels les bras d'une rivière, et penseraient donc que les deux possibilités que j'évoque sont équivalentes (grosso modo). Je trouve néanmoins cette position très paradoxale et contre-intuitive, à moins d'admettre qu'il y a déjà plusieurs flux de sensations superposés et numériquement distinct en moi (autant de flux, en fait, que de parties de mon cerveau que l'on pourrait séparer de manière à préserver dans ces parties la sensation, donc au moins deux flux, si l'on admet que les deux hémisphères d'un patient split-brain sont le siège de sensations vécues [voir Perry et Lewis]).
Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach,
Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)