Florence a écrit:
Sainte Ironie a écrit:
Ce sujet est en train de faire ressurgir mon vieux rêve de m'envoler pour le pays des yeux bridés, des
pachinkos et autres clichés japanimesques...
Évidemment, sans argent et sans parler la langue...
La langue, c'est bien moins un problème qu'on imagine et le Japon coûte bien moins cher que ce qu'on en dit*. Tiens, va rêver un bon coup:
http://www.tourisme-japon.fr Tout à fait d'accord avec Florence. Malgré le nombre de fois que je suis allé au Japon, je ne parle pas du tout le Nihongo. Seuls ces expressions:
Konnichiwa -> Bonjour
Arigato [gozaimasu] -> Merci [beaucoup]
Sumi masse enne -> Pardonnez-moi
Hai -> Oui
iie -> Non
C'est tout! Le reste pour les cas plus précis, on se débrouille bien avec des gestes, ou avec un anglais baragouiné. Ce qui aide, c'est que les Japonnais sont, culturellement, d'une désir d'aider qui frôle presque le surnaturel. Quelques fois perdus dans une gare inconnu, je prends l'air piteux, pointe sur une map en demandant à un passant "Sumi masse enne?" et t'as pas idée de la distance et de l'effort qu'ils sont prêt à mettre juste pour aider un pauvre étranger à se retrouver. Une fois, je me suis présenté dans une petite station de police pour demander mon chemin. TOUS les policiers ont laissés tombés ce qu'ils faisaient pour venir m'entourer et chercher sur la map avec moi.
Pour ce qui est du coût, c'est très relatif comparé à d'autres destinations. J'ai trouvé l'Australie, ou l'Europe de l'Ouest plus dispendieux que le Japon. J'habite Seattle, et à mon avis le coût des trucs genre restaurants, nourriture, alcool, transports en communs, etc ressemble beaucoup à chez moi.
Ce qui coûte cher c'est le logement. Mais comme je me contente amplement d'auberges à coucher des des dortoirs c'est très abordable. Je paye par exemple environ 35$ par nuit dans une auberge absolument adorable et bien japonnais dans son style, dans un quartier de Tokyo (Asakusa) trop mignon. C'est à peu près la même chose un peu partout au Japon, de Kyoto, Kobe, Hiroshima, etc.
Ta grande limitation est sans doute le vol lui-même. À partir de Seattle, dans mon cas, c'est plus rapide et plus économique d'aller au Japon qu'en Europe par exemple.
Si tu rêve de ce pays, n'hésite pas une seconde. C'est de loin le pays étranger (ne parlant ni anglais ou français) le plus facile et sécuritaire à visiter.