Antonio a écrit:
Mah!... je ne sais pas si on parle la même langue?
Vu les efforts que vous faites depuis votre arrivée pour vous exprimez en français correct ca serait dommage d'en changer. Les progrès réalisés entre vos premiers messages et les derniers sont spectaculaires, je trouve normal de vous féliciter sur ce point.
Antonio a écrit:
....... ici, sur ce fil, je ne présente pas d'arguments pour dèfendre l'homéopathie, je crois ne pas présenter d'arguments du tout, [...]
Effectivement vous ne présentez pas vraiment d'arguments mais vous écrivez des phrases avec bcp de sous-entendus. C'est un peu l'argument du "y'a pas de fumée sans feux". Un peu comme un conspirationniste qui dit "Y'a tellement de monde qui doutent de la version officielle sur le 11/9 qu'il y a forcément qqch de louche".
par exemple :
Antonio a écrit:
Je constate que des médecins sérieux, donc pas des charlatans, et en plus qui n'y gagnent pas un Kopec de plus ou de moins, dans un système sérieux, utilisent l'homéopathie.... pourquoi le font-ils, je ne le sais pas!
Déjà "médecin, donc pas charlatan" n'a rien de logique. Mais vous précisez "médecin sérieux", soit, mais quel sont vos critères pour déterminer les médecins sérieux des autres?
Antonio a écrit:
[...]mais de poser des questions.
J'avoue avoir un peu de mal à voir où sont vos questions dans cette enfilade
Votre première intervention finit par "et comment dèsembrouillez tout ça?" mais je vois pas trop ce que vous voulez
désembrouiller. C'est quoi exactement votre question? Pourquoi il y a des médecins qui prescrivent des produits homéopathiques?
Antonio a écrit:
Je peux soupçonner malgré tout qu'ils y trouvent un intérêt pour les patients, peut-être dans la ligne proposée par embtw?
Voilà un début de réponse à la question précédente.
Antonio a écrit:
Alors comme je sais aussi que l'efficacité de l'homéopathie n'a jamais été démontrée mieux que le placébo, que je suppose que ces médecins le savent, quel en est l'intérêt?
Probablement pour satisfaire les clients qui ont été habitués à repartir de chez le docteur avec des "médicaments"
Antonio a écrit:
est-il dans la ritualité liée à cette médecine plutôt que dans un médicament inutile?
Oui il semble important que les patients aient l'impression d'avoir reçu des "médicaments".
Antonio a écrit:
ou simplement existe-t-il sur le marché un médicament inutile qui n'a aucun effet négatif sur le corps comme les pilules homéopathiques, sans aucun feuillet de contre indications?
Il existe des tas de choses qui correspondent à ces critères, mais dans ce cas ça ne s'appelle pas des médicaments .
Antonio a écrit:
Et si intérêt il y a, est-il utile de le définir, et d'utiliser cette définition autant pour contester l'homéopathie que pour l'utiliser thèrapeutiquement?
L'homéopathie n'a aucun effet thérapeutique, pas plus que "boire un verre d'eau en se tenant sur une jambe". C'est l'effet placébo induit par la personne qui prend des granules ou qui boit un verre d'eau en se tenant sur une jambe qui en a un.
L'effet placebo est déjà défini et vous pouvez l'utiliser.
Antonio a écrit:
Une réflexion sur ce qui se passe sur le terrain, et pas seulement sur les idéaux est-elle d'une façon permanente a jeté aux orties?
Je répond à la question sans tenir compte du "d'une façon permanente" dont je ne comprends pas la présence. La réflexion sur ce qui se passe sur le terrain n'est pas a jeté aux orties, bien au contraire. On souhaite à cette réflexion de déboucher sur des prises de décision les plus rationnelles et les plus utiles pour l'ensemble de la population.
Trouvez-vous normal que des gens qui n'ont rien (ou qui guériront tout seuls sans aide autre que du placébo) payent extraordinairement cher des granules d'eau sucrée? Pour moi il est là le coeur de la réflexion sur ce qui se passe sur le terrain. J'avais proposé dans mon message précédent qu'une situation moins pire serait que ces granules ne rapportent pas d'argent à des actionnaires privés mais soient financés par la sécu elle-même. Penses-tu que c'est une situation moins injuste que la situation actuelle? Quelles sont les autres solutions que toi tu envisages pour l'intérêt général?