Zwielich
1) Anne DAMBRICOURT MALASSÉDans mon introduction, je spécifie
Citer:
(* quand je parle de mettre en doute, je ne parle pas d'un volet pointu de la théorie, comme l'évolution continue ou un autre de ses mécanismes présumés, mais le principe lui-même de la transformation des espèces).
Contester telle ou telle théorie à la mode sur les mécanismes sous-jacents à l'évolution ne me semble pas être une mise en doute du fait que les espèces évoluent. C'est plutôt le court normal d'une science en développement permanent.
Vous semblez donc avoir mal lu mon introduction. Peut-être aussi l'un de nous comprend mal la thèse d'Anne Dambricourt-Malassé.
Je ne la connaissais pas jusqu'ici, mais le chimpanzé sait aussi se servir de Google. J'ai lu qu'elle conteste la théorie synthétique de l'évolution et non le principe de la transformation des espèces. Elle dit que l'évolution serait le fruit de mécanismes plus complexes et liés à des contraintes internes de l'ADN. Elle reconnaît donc que les espèces évoluent (se transforment) et n'est donc pas une "fixite" ou une créationniste étroite.
Par ailleurs, elle semble une "fan" de Teilhard de Chardin et des grands questionnements théologiques.
Citer:
"Née dans une famille versaillaise de jésuites et de missionnaires, Anne Dambricourt est le diable des darwinistes pur et dur. La question de Dieu ne l'a jamais laissée indifférente. Cette part mystique n'avait pas échappé au grand paléontologue de la Sorbonne, Jean Piveteau, qui l'a nommée secrétaire générale de la fondation Pierre-Teilhard-de-Chardin en 1990. « Il faut lire et relire Teilhard, explique-t-elle, il est si profond, si logique, si poétique... Il est temps que la conscience renoue avec des logiques internes qui ne soient pas liées au chaos ».
J'ai lu ce texte de sa propre main où son glissement religieux m'apparaît évident
http://www.uip.edu/uip/spip.php?article254Ce n'est pas ce que l'on appel de l'athéisme...
2) Marcel-Paul SchützenbergerJ'ai eu plus de difficulté à trouver des textes qui expliquent sa thèse, mais je retiens que lui non plus ne conteste pas le fait que les espèces se transforment. Ce qu'il conteste ce sont les mécanismes de l'évolution tel qu'on les comprend actuellement. Ce n'est donc pas un bon candidat.
3) Rémy ChauvinLà je trouve que vous n'êtes pas allé bien loin dans votre recherche. Une simple lecture sur "Wiki" vous aurait donné l'heure juste sur le spiritualisme de Chauvin et sur ses glissements ésotéricozinzins. Il pourrait donner des cours à notre Gatti national le Chauvin. En plus, bien qu'il soit plus agressif que les deux autres, il s'affiche quand même comme "évolutionniste" et ne semble que contester un certain entendement de la théorie.
J'espère que ScienceCréation va me trouver de meilleurs exemples.