DDL a écrit:
Sachant que les cerveaux humains fonctionent de la meme façon et que les pensées génèrent des courants et donc des champs électrique, il ne serait pas surprenant que l'inverse soit vrai, a savoir qu'un champ électrique se traduise en pensée identique, surtout si les deux personnes sont assez proches
Ce n'est pas une question de proximité mais de similitude - au niveau microscopique - du cerveau. A moins que vous en suggériez que de vivre ensemble rende les cerveaux identiques ou que ce soit les champs électriques eux-mêmes (et non les cerveaux) qui génèrent la pensée, ce qui serait très douteux dans les deux cas.
De plus, si on peut stimuler un cerveau électriquement ou magnétiquement pour provoquer une "pensée" (généralement une "image" assez simple), les champs électromagnétiques produits par chaque cerveau sont beaucoup trop faibles pour influencer un autre cerveau. Là on parle de ce qui est connu des propriétés de ces champs.
Citer:
J'en déduit donc que le choc émotionnel lui a généré un onde suffisament puissante pour reproduire dans nos cerveaux en sommeil la même image
Personnellement, j'en déduis que vous connaiss(i)ez bien votre fils (ou frère, dans le cas de votre fille), que vous aviez une vague inquiétude à ce sujet et que le déclic vous a fait réagir de la même façon.
Chacun peut avoir au moins une anecdote de ce style à raconter. L'effet est d'autant plus impressionnant qu'il manque une grosse partie des détails du récit: tout ce qui a précédé le départ (combien de fois avez-vous mentionné de ne pas oublier les clés, etc.), comment
exactement avez-vous réagi... et il manque la possibilité de savoir si (et, éventuellement, comment) vous ne reconstruisez pas vos souvenirs. Aussi, est-ce qu'il n'est pas arrivé des situations similaires mais lors desquels un tel "choc émotionnel" n'a rien provoqué du tout?
Jean-François