erles21 a écrit:
je prédit la 3e guerre mondial pour 2009 par l'analyse des prophéties chrétienne et maya
Quelles prophéties?
Si c'est la prophétie chrétienne de Jean de Jérusalem, il faut savoir qu'elle a été fait aux alentours de l'an Mil, or l'an mil était considérée comme une date d'apocalypse par de nombreuses personnes, et même les autorités religieuses.
Voyant qu'il ne se passait rien, il y eu un regain assez spectaculaire de la ferveur religieuse et une construction de nombreuses églises pour remercier Dieu d'avoir épargné le monde.
On peut supposer, même s'il faudrait que je passe aux cribles les textes chrétiens de l'époque(ce que je peux faire mais pas dans l'heure, donc si tu m'accorde un mois je pourrais peut-être me pencher sur la question), que les prédicateurs, voyant que l'an mil n'était pas la date de fin du monde, se sont reportés sur le millénaire suivant, d'abord parce que la fin du monde ne peut, dans l'imaginaire collectif, qu'arriver à une date symbolique, et ensuite, parce que dans l'engouement religieux du temps, c'était mieux de la reporter à un futur lointain plutôt que proche.
Evidement, ce ne sont que des hypothèses, je n'étais pas dans la tête de Jean de Jérusalem.
Si tu te fis à l'apocalypse Biblique, en dehors du fait que je ne vois pas pourquoi il vaut mieux que l'apocalypse d'une autre religion, il faut savoir que le texte a été écrit alors que les chrétiens pensaient l'apocalypse imminente.
Dès le début du Christianisme, les premiers chrétiens pensaient déjà que l'apocalypse était pour demain et prétendaient que leur cité était dans les cieux et que le royaume de Dieu était imminent, ce qui choquait d'ailleurs profondément les romains, pour qui la cité était une entité fondamentale et l'inscrire en dehors du réel était absurde
(c'est d'ailleurs une des causes de l'incompréhension des romains envers le christianisme, ça et le baiser rituel ainsi que le fait qu'ils refusaient d'honorer l'empereur alors qu'ils n'étaient pas Juif, les juifs étant exempté de ce rite.)
Donc cela ferait 2000 ans que l'apocalypse est pour demain, je pense qu'elle peut bien attendre encore une centaine d'année.
Comme disait Raymond Devos: Est-ce en remettant au lendemain la catastrophe que nous pourrions faire le jour même, que nous l'éviterons?
Sinon, pour les prophéties Maya, je te le concède, elles prédisent la fin du 5ème monde, mais il doit être détruit en 2012 par des tremblements de terre, donc raté pour une guerre... Et ce n'est pas la fin du monde dans l'absolu, simplement un changement de cycle.
D'ailleurs, il faudra que je fasse des recherches dessus, mais je soupçonne cette prophétie de fin du monde, que l'on retrouve dans la majorité des peuples du Yucatan et du Mexique, d'avoir été inventée avant le calendrier Maya et d'avoir été transformée plusieurs fois pour correspondre aux cycles du calendrier. Mais là encore, je n'ai pas de preuve, donc tu peux parfaitement réfuter sans preuve aussi et dire que les deux coïncident.