Asailman a écrit:
Si je vous comprend bien, vous considérez que vous n'êtes en fait qu'en réaction à l'affirmation "Dieu existe", Vous dites que c'est faux, mais vous ne dites pas que Dieu n'existe pas.
Moi personnellement, non, je suis agnostique, mais les athées ne disent pas ça non plus, enfin pas tout à fait. L'athéisme est une position relative et non absolue. Il disent : Dieu n'existent pas
jusqu'à preuve du contraireLe jusqu'à preuve du contraire est la partie la plus importante de la phrase, parce que ça revient en fait, non pas à dire:
"Dieu n'existe pas dans l'absolu et n'existera jamais", mais,
"je n'ai aucune preuve donc aucune raison de croire, donc pour le moment, je fais comme s'il n'existait pas et s'il se manifeste, je changerais d'avis"C'est là que ce joue la différence entre athées et antithéistes, sur le caractère relatif de l'affirmation.
L'athée ne dit pas que Dieu n'existe pas, dans l'absolue, mais qu'il fait comme si en attendant que le Dieu en question se montre.
La encore, c'est une position logique, puisque c'est celle qu'adopte la science, à savoir qu'un phénomène n'existe pas tant que rien ne vient permettre de supposer son existence.
Citer:
On sait qu'il y a un commencement à l'univers tel qu'on le perçois ( Il y a 13,7 milliar d'année.) Mais qu'est qui existait avant cette origine de l'existence même de l'univers à partir de laquelle le temps ( actuellement en année lumière) a pu commencé à être mesuré?
Oui, mais quel fait vous permet de supposer qu'il y avait quelque chose avant?
On sait qu'avant le Big Bang, les lois de l'univers n'existaient pas, que le temps n'existait pas, ainsi que la matière telle qu'on la connait aujourd'hui.
Donc, quels éléments vous permettent de supposer qu'il y avait quelque chose avant.
C'est pour ça que je dis qu'on ne peut pas faire l'hypothèse de Dieu.
Faire l'hypothèse de Dieu c'est comme faire l'hypothèse de la venue d'aliens sur terre, ça demande un postulat de départ qui ne repose sur rien. (dans un cas le postulat est qu'il existait quelque chose avant, dans l'autre est, qu'il y a des planètes habitées d'être capables de faire le voyage)
On peut d'autant moins faire cette hypothèse, que pour la faire, il faudrait définir précisément qui ou quoi est Dieu. Dire juste Dieu, ça ne veut rien dire, ça ne le définit pas. Ca peut aussi bien être Zeus, Râ, Baal, Allah, le grand Patatchoum vert, ou même une équipe d'Humain, qui, en construisant un collisionneur de particule à engendrer la création d'un univers parallèle, de la taille d'une particule par rapport au leur.
Tant qu'on ne défini pas Dieu, on ne peut pas en faire l'hypothèse.
(en passant, l'année lumière est une mesure de distance et non de temps la mesure du temps étant la seconde, qui correspond à un nombre d'oscillation d'un atome précis, mais je ne me souviens ni de l'atome, ni du nombre d'oscillation .)
chiwaw a écrit:
L'agnostique de son côté est plus dans le 50%/50%, avec un penchant pour la non-croyance.
Pas uniquement un penchant, l'agnostique ne croit pas non plus en Dieu, mais c'est un rejet passif. Il pense qu'il ne pourra pas trancher la question et donc, de fait, ne dit pas qu'il n'existe pas, mais ne croit pas non plus du tout
Cela dit, ça n'empêche pas certains agnostiques de dire qu'ils ont l'impression qu'il y a bien un dieu, mais qu'ils ne peuvent pas trancher la question. En tant que tel, ils n'y croient donc pas, mais c'est quand même une sorte de déisme passif, alors qu'à l'inverse, ceux qui pensent qu'il n'y a rien, sans pouvoir trancher, son plutôt des athées passifs.
supernord a écrit:
Même Einstein peut se trompé, ainsi que tout les zézés de ce site.
Oui, mais est-ce que c'est une raison, pour supposer, à l'avance, que c'est le cas, si l'on a aucune élément permettant de le penser ?
C'est un peu comme la proposition que rotor a posé en redico il y a peu, qui disait, en gros:
Certaines hypothèses zozos à l'origine, se sont avérés juste par la suite.C'est juste, mais est-ce que c'est une raison pour supposer, sans aucune preuve, et à l'avance, qu'une hypothèse zozo de maintenant est peut-être vrai, sous prétexte que, dans le passé, ça a été le cas ?
Tant qu'il ne s'agit que d'une probabilité de se tromper(cas de votre phrase) ou d'avoir raison (cas de la proposition de rotor), on est bien incapable de déterminer si c'est ce qui va ce passer, donc on ne peut s'en référer qu'aux faits présent et non au futur, qui est hypothétique.
Et les faits présent disent qu'Einstein, pour le moment, ne s'est pas trompé et que, rien ne montre que les athées du forum se trompe aussi. Bien sur, ils ont raison par défaut, ce qui veut dire qu'ils n'ont pas raison dans l'absolu, mais uniquement que leur position est plus valable, au regard des faits, jusqu'à preuve du contraire.