pupille a écrit:
Allons-nous rivaliser en connaissances astrophysiques? Probablement pas.
Tiens.. comme tu changes d'idée tout à coup. Plus tôt, tu faisais des affirmations sur la relativité en prétendant que des astrophysiciens te soutiendraient. là... c'est différent. Non, au fait, on n'en fera pas une compétition, non ? Donc tu admets que ça n'a pas pris 50 ans pour que la relativité fusse acceptée, ou non ? Si tu proposes autre chose, il faudra argumenter.
pupille a écrit:
Vous avez sans doute bien assimilé la "matière" tel que développée par les scientifiques chevronnés. Mais seriez-vous capable d'étendre ou d'ouvrir votre esprit au-delà de ce qui a été prouvé et démontré?
Aahah... plus tôt tu supposais que des scientifiques chevronnés (des astrophysiciens) argumenteraient en ton sens.. Pourtant, qu'est-ce qui te faisait dire qu'ils étaient capables d'ouvrir leur esprit eux ? N'est-ce pas plutôt que, dès que quelqu'un est en désaccord avec toi, tu considères qu'il est fermé d'esprit, qui qu'il soit ?
Certainement que je peux ouvrir mon esprit au-delà de ce qui a été montré ou prouvé. Reste que, ce n'est pas par "assimilation" de la matière que mes arguments à propos de la relativité tiennent la route. C'est qu'ils sont vérifiables et accessibles. Je n'ai rien assimilé, j'ai plutôt fait l'effort de comprendre. Et ça, ça demande de l'ouverture d'esprit.
pupille a écrit:
je perçois votre scepticisme comme un frein à toute hypothèse nouvelle
Quel scepticisme ? Montre-moi où je fais étalage d'un scepticisme "freineur" ? Sinon c'est de la calomnie.
pupille a écrit:
et je crains que vous auriez pu faire partie des détracteurs de la relativité.
??! Tu ne crains pas : tu tentes de l'affirmer gratuitement. Alors il ne me reste qu'à dire "Je n'aurais pas fait partie des détracteurs de la relativité.
pupille a écrit:
Reconnaissez que "le doute faute de preuve" est quelque peu réducteur de l'esprit humain qui d'instinct s’interroge sur la vie et ses « mystères ».
Je n'ai jamais écrit "le doute faute de preuves", c'est toi qui l'as écrit.
pupille a écrit:
Sans atome, pas de conscience ; alors où est donc cet ingrédient cosmique qui a permis l’émergence de la conscience ? J’ai suggéré que l’électron pourrait bien être au sein de l’atome, un psychisme en l’univers. Absurde ? Peut-être.
Ce n'est pas absurde, mais stérile. D'abord, sans atome, pas de conscience ne veut pas dire "atome donc conscience". Pas de forêt sans arbre, mais il peut y avoir un arbre sans qu'il y ait de forêt.
pupille a écrit:
Mais ici, toute nouvelle hypothèse non prouvée est une fin de non recevoir.
Que faire d'une hypothèse comme ça?? Sérieusement.. je peux être poli et dire que c'est une analogie poétique, mais après ? Si moi j'ai une autre métaphore en guise d'hypothèse, et le voisin aussi.. ça mène où? Tu attends quoi de formuler une hypothèse de ce genre ?
pupille a écrit:
C’est ok, mais je persiste à dire que votre scepticisme n’est pas scientifique mais idéologique et culturelle.
Mon scepticisme ? Trouve-moi quoi que ce soit d'idéologique dans mes propos.
pupille a écrit:
Seriez-vous un scientifique d’arrière-garde qui suspend son jugement le temps que la science progresse ?
la science ce n'est pas juste la relativité et la théorie des cordes et la quantique. On peut être scientifique sans contribuer à ces sujets sans pour autant être d'arrière-garde. Je ne suspend pas mon jugement, mais contrairement à certains, dont tu me sembles faire partie, je n'impose pas une conclusion à partir de laquelle je juge les idées des autres s'ils n'y adhèrent pas.