Dieu ...
J'ai fait de la théologie et des sciences religieuses en tant que croyant chrétien engagé (1977-1982) avant de devenir un adepte de spiritualité personnelle* (1985-1991) avant de me tourner vers les philosophies spirituelles orientales (1991-2004) avant de devenir incroyant.
Pour tout ce que j'ai lu et vu de près dans le monde des croyants, "l'hommerie" est trop évidente pour que j'aie le goût d'y adhérer.
Objectivement je dirais que si Dieu existe, il est ce que personne n'a encore dit à son sujet (que reste t-il?) et il attend le moment où plus personne ne parlera de lui, la fin de toutes les formes de religions, pour se manifester. Pour être optimiste, les chances semblent être excessivement minces.
Quoiqu'il arrive, je resterai toujours un fervent admirateur du Mahatma Gandhi. C'est un homme remarquable dans sa fidélité à des principes supérieurs. Mais rien ne m'oblige à poser l'existence d'un Dieu comme condition à l'existence d'êtres exceptionnels.
J'aurais un préjugé favorable envers l'individu Jésus, si je savais vraiment qui il est. Vu de loin, il ressemblerait au gars qui s'est mis dans le trouble en prêchant la liberté intérieure (écoute ton coeur) avant d'être totalement récupéré par des leaders qui ont aseptisé son message afin de s'en servir pour contrôler les masses. À partir du moment où on sait davantage sur la "fabrication" des écritures, on se dit: "Jésus? connais pas!" Dire que certains lui prêtent des intentions de morale sexuelle, incroyable!
Au total, je me sens très à l'aise de vivre ma vie en ignorant Dieu, ce qui n'implique aucune nécessité de le nier, et je me dis qu'il y a peut-être quelque chose de vraiment beau de "l'autre coté" ( après les religions, pas après la vie ;-). Sais pas si je vivrai suffisamment longtemps
* Par spiritualité personnelle, j'entends les groupes d'individus où chacun est libre de concevoir "son Dieu" à sa manière.