Salut surtout à Malk-Shur et à Zwielicht.
Avec nos 29 dernières propositions (16 de Z, 8 de D et 5 de M), on est rendus à 94 (33 de M, 33 de D et 28 de Z).
Je joins au tableau les 3 dernières propositions d'avant ( M26-28 ) qui sont maintenant évaluées par tout le monde.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 32 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxx
M26 :
"Ni les tenants de l'existence d'une déité suprême, ni les tenants du fait que "la pensée est un phénomène lié exclusivement à l'activité biochimique de l'encéphale" ne font autre chose, toujours en l'état de nos conaissances, que de poser un acte de foi." (Camilla n'ha Marcella sur le forum des sceptiques du québec)
Malk-Shur : 100% | Zwi : 75% | Denis : 85%*
* Le message de référence est
ici. J'admets que, dans un souque-à-la-corde entre un gros tracteur et un petit, parier sur le gros (sans certitude absolue) est une sorte d'acte de foi.
M27 :
"Qu'il y ait corrélation entre activité cérébrale d'un type ou d'un autre et apparente "activité spirituelle" n'établit pas entre ces deux choses une relation causale." (Camilla n'ha Marcella sur le forum des sceptiques du québec)
Malk-Shur : 98% | Zwi : 50% | Denis : 90%*
* Je suis d'accord qu'une simple corrélation n'implique pas une relation causale. Mais si
"agir sur l'un" affecte l'autre, on a plus qu'une simple corrélation.
M28 (Réf : M27) :
"Et si même, par une torsion logique, on arrivait à prétendre en établir une, encore faudrait-il montrer où est la cause et où est l'effet." (Camilla n'ha Marcella sur le forum des sceptiques du québec)
Malk-Shur : 100% | Zwi : 50%* | Denis : 20%
*Attention, si l'activité spirituelle en question est physique (prostrations, chant, prière ou mantra récités à haute voix), on peut montrer que la cause est le mouvement physique
D26 (Réf. M17) : L'amour qu'une chatte porte à ses chatons résulte essentiellement de phénomènes~réactions neurologiques chez la chatte.
Malk : 35% | Zwi : 50% | Denis : 98%
D27 (Réf. D19) : La volonté n'agit qu'à partir du moment ou
"ce que l'on veut" est déterminé. Pas avant.
Malk : 99%* | Zwi : ~0% | Denis : 99%
* Déterminé consciement... ou inconsciement.
D28 (Réf. M23) : Entre un psychisme subjectif de chimpanzé et un psychisme subjectif d'ouvre-boîte électrique, la différence est de nature, et non de degré.
Malk : 45%** | Zwi : 50%* | Denis : 99%
*je crois qu'elle est de nature ET de degré
** Même avis que Zwielicht.
D29 (Réf. M21 et D21) : Si M21 est fausse, alors ceux qui pensent réaliser des mouvements pk de pypys se font des illusions.
Malk : ~0% | Zwi : ~100% | Denis : ~100%
D30 (Réf. Commentaire de M sur Z12) : La meilleure façon, pour Denis, d'inviter deux monologuistes sourds et impolis à
dialoguer est de leur suggérer de discuter en mode Redico.
Malk : 50%* | Zwi : 75% | Denis : 75%
* J'avoue que j'aprécie personellement tout particulièrement le Redico. Mais ce n'est pas la seule méthode. Le rôle d'un modérateur est d'agir sur la forme, pas de la "supprimer". Il doit maintenir l'ambiance (pas très mathématique comme notion, ptetre pour ca que Denis à du mal

).
D31 (Réf. M26) : Dans un débat où les deux camps n'ont que des arguments non décisifs (trottinettes ou petits tracteurs, mais pas de bulldozers hydrauliques à crampons), parier pour l'équipe qui aligne les tracteurs les plus nombreux et les plus impressionnants est une sorte d'acte de foi.
Malk : 75% | Zwi : 50%* | Denis : 50%
*ça dépend de si on est obligé de parier ou non, et de la somme en jeu par rapport à l'avoir total
D32 : L'absorption d'une drogue psychotrope (ex. un
cap de LSD) affecte considérablement le psychisme de celui qui l'absorbe.
Malk : 99%* | Zwi : ~100% | Denis : ~100%
* Pour un temps. Et il existe peut-être des techniques mentales pour être moins affecté. J'ai déjà essayé, sans succès (mais ca ne veut pas dire que ca n'existe pas !).
D33 (Réf. M28 et D32) : D32 suggère fortement que la causalité va du cerveau vers la pensée plutôt que l'inverse.
Malk : 50%* | Zwi : 50% | Denis : 98%
* Elle peut aller dans les deux sens.
M29 (Réf : D33) : La relation de causalité peut aller du cerveau vers la pensée ET de la pensée vers le cerveau.
Malk : 90% | Zwi : abs* | Denis : abs**
* la pensée n'est pas un objet matériel défini comme le cerveau, je ne peux pas faire d'adéquation entre un concept et un objet matériel.
** Je pense qu'elle va plutôt du cerveau vers le cerveau, avec agitation mental en cours de route. Grosso modo.
M30 : Plus que de détordre, le redico permet surtout de tester la légitimité des idées.
Malk-Shur : 95% | Zwi : 20% | Denis : 50%*
* Ces deux machins sont fortement corrélés.
M31 : Malk-Shur est quelqu'un d'honnête et ne cherche pas délibérément à tromper ses interlocuteurs.
Malk-Shur : 98% | Zwi : 90%* | Denis : 92%
* je n'ai toujours pas eu mes références hermétiques de plusieurs millénaires.
M32 : Si Denis arrivait à faire de la TK (et avait la preuve qu'il en fait vraiment), cela lui procurerait un bonheur intense.
Malk-Shur : 60% | Zwi : 80% | Denis : 97%
M33 : Si Zweilicht arrivait à faire de la TK (et avait la preuve qu'il en fait vraiment), cela lui procurerait un bonheur intense.
Malk-Shur : 72% | Zwi : 100% | Denis : 98%
Z13 : Si on trouve un billet de loterie par terre, c'est faire un acte de foi que d'aller vérifier si les numéros sont gagnants.
Malk-Shur : % | Zwi : ~0% | Denis : 2%
Z14 : C'est faire un acte de foi que de dépenser l'équivalent d'une journée de salaire en billets de loterie.
Malk-Shur : % | Zwi : 90% | Denis : 50%
Z15 : Après être arrivé à une conclusion sur un sujet donné après longue réflexion solitaire, on se souvient, plus tard, de la conclusion à laquelle on était arrivé, et on accède à cette conclusion sans refaire toute la réflexion derrière elle.
Malk-Shur : % | Zwi : 80% | Denis : 98%*
* L'exemple type est le développement d'une formule mathématique générale qui permet de résoudre plein de cas particuliers sans avoir à re-raisonner l'affaire.
Z16 : Si je décide de pendant la prochaine heure, de me concentrer pour penser de façon prédominante à une personne qui m'a fait du mal aujourd'hui, et à favoriser les pensées dépréciatives envers cette personne, j'aimerai encore moins cette personne demain que si je choisissais cette heure pour me consacrer à faire des sudokus qui demandent 95% de ma concentration.
Malk-Shur : % | Zwi : 75% | Denis : 75%
Z17 : Si on me donne deux sujets différents et qu'on me demande d'en choisir un auquel penser intensément pendant la prochaine heure, le choix de sujet que je fais vient de ce qu'on appelle ma volonté.
Malk-Shur : % | Zwi : 85% | Denis : 97%
Z18 : En pleine réflexion solitaire, il arrive qu'on se rende compte qu'on peut changer de fil de pensée et le sujet de ce fil de pensée.
Malk-Shur : % | Zwi : 50%* | Denis : 75%*
* ça dépend du niveau de maturité émotionnelle.
* Il arrive en effet qu'on décide de se changer les idées.
Z19 : En choisissant à quoi on pensera durant une période de 1h ou plus, on influence des actions que l'on fera dans un avenir rapproché (avenir ultérieur à cette période de pensée).
Malk-Shur : % | Zwi : 70% | Denis : 98%
Z20 : En choisissant à quoi on pensera durant une période de 1 h ou plus, on influence des actions que l'on fera dans un avenir lointain.
Malk-Shur : % | Zwi : 70% | Denis : 98%*
* Effet papillon.
Z21 : Si un être humain m'a placé dans un labyrinthe qu'il a lui même conçu et fabriqué, et que je me retrouve soudainement dans une pièce qui a six portes identiques numérotées de 1 à 6, en choisissant de lancer un dé à six faces pour déterminer dans quelle porte entrer, je me rends plus libre qu'en choisissant une porte arbitrairement sans le dé.
Malk-Shur : % | Zwi : 0% | Denis : 45%*
* J'ai évalué comme si le 0% correspondait à
"moins libre".
Z22 : Vouloir vouloir, et récursivement (vouloir vouloir vouloir..) jusqu'à l'infini, est accessible
Malk-Shur : % | Zwi : 60% | Denis : ~0%*
* L'infini est (pratiquement) inaccessible.
Z23 : En représentant par la capacité de (Vouloir)^n le potentiel de volonté, il est possible, par discipline, d'augmenter ce "n"
Malk-Shur : % | Zwi : 90% | Denis : 50%*
* Peut-être, mais c'est un jeu idiot.
Z24 : La discipline requise dans l'énoncé Z23 est une sorte de volonté aussi.
Malk-Shur : % | Zwi : 90% | Denis : abs*
* Tout enchaînement d'idées est-il un acte de volonté?
Z25 : S'il était prouvé que la pensée n'est pas un phénomène lié exclusivement à l'activité biochimique de l'encéphale, alors la vraisemblance de l'hypothèse de l'existence d'une déité suprême augmenterait significativement
Malk-Shur : % | Zwi : ~0% | Denis : 25%*
* 50% pour une déité pensante, ~0% pour une déité non-pensante. J'ai inscrit la moyenne.
Z26 : S'il était prouvé qu'il n'y a pas de déité suprême, alors la vraisemblance de la théorie de la pensée comme phénomène résultant exclusivement de la biochimie de l'encéphale augmenterait significativement
Malk-Shur : % | Zwi : ~0% | Denis : 25%*
* Même commentaire que pour Z25.
Z27 : Si un système sophistiqué reproduisait, en une fraction de secondes toutes les cellules de Denis, atome par atome, en respectant les cellules, l'ADN, les chromosomes, chaque moindre fibre musculaire, les neurones, les synapses.. tout à coup, une fois la création terminée, l'entité qu'on appelle Denis verrait double, entendrait double, aurait de la difficulté à coordonner ses mouvements, car elle se retrouvait
responsable de deux corps identiques, deux cerveaux
Malk-Shur : % | Zwi : abs* | Denis : ~0%
* abstention pour cause de vertige.
Z28 : Si un système sophistiqué reproduisait, en une fraction de secondes toutes les cellules de Denis, atome par atome, en respectant les cellules, l'ADN, les chromosomes, chaque moindre fibre musculaire, les neurones, les synapses.. tout à coup, une fois la création terminée, Denis aurait un jumeau qui aurait les mêmes souvenirs que lui mais qui commencerait à agir indépendamment.
Malk-Shur : % | Zwi : abs* | Denis : 95%
* abstention pour cause de vertige.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Malk-Shur et Denis : E-M = 35.5% (15/32) ; 1 D , 1 d , 5 O , 4 a , 4 A .
Code D sur D29.
Code d sur M28.
Code O sur D26, D28, D33, M30, M32.
Entre Malk-Shur et Zwielicht : E-M = 34.9% (15/32) ; 2 D , 1 d , 2 O , 6 a , 4 A .
Code D sur D27, D29.
Code d sur M30.
Code O sur M27, M28.
Entre Zwielicht et Denis : E-M = 25.8% (28/32) ; 1 D , 0 d , 8 O , 10 a , 9 A .
Code D sur D27.
Code O sur M27, D26, D28, D33, Z14, Z21, Z22, Z23.
2)
Malk-Shur, tu as émis deux propositions M32. J'ai noté la seconde M33. Ta prochaine salve devrait commencer à M34.
3)
Zwielicht, tes modifications d'évaluation (
Loi 15) pour M22 et M23 ont été portées au dossier, même si je n'ai pas réaffiché ces propositions au tableau.
En passant, bon voyage. Si tu vas voir
Ground Zero, tu lui diras
"bonjour" de ma part. Fais gaffe aux effluves de thermite (ou de radioactivité).
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Rappel pour D34 :
M21 : Il est possible d'agir sur un objet extérieur à soi par la seule force de sa pensée.
Malk : ~0% | Zwi : ~0% | Denis : ~0%
D34 : Si M21 est fausse, alors ceux qui pensent qu'elle est vraie se trompent.
Malk-Shur : % | Zwi : % | Denis : 100%*
* C'est un cas particulier d'un principe logique général.
D35 (Réf. D29) : L'évaluation de Malk-Shur pour D29 (~0%) est illogique~contradictoire~tordue.
(note : si la proposition multiple cause problème, je scinderai)
Malk-Shur : % | Zwi : % | Denis : ~100%
D36 : Un traumatisme cérébral sévère entraîne souvent une nette détérioration des facultés intellectuelles.
Malk-Shur : % | Zwi : % | Denis : 100%
D37 : Un joueur d'échecs joue mieux quand il est sobre et bien reposé que quand il est complètement îvre.
Malk-Shur : % | Zwi : % | Denis : 99.9%
D38 (Réf. Z21) : Quand, au jeu de
pile-ou-face, on a le choix entre
"parier sur pile" ou
"parier sur face", on perd de la liberté en décidant de ce choix à
pile-ou-face.
Malk-Shur : % | Zwi : % | Denis : 0.1%
D39 : Au jeu de
pile-ou-face, un sou a autant de jugement qu'un homo sapiens (dans le sens que ses choix sont aussi bons).
Malk-Shur : % | Zwi : % | Denis : ~100%
D40 (Réf. Z22 et Z23) : Vouloir vouloir X implique vouloir X.
Malk-Shur : % | Zwi : % | Denis : 95%
D41 (Réf. Z24) : Tout enchaînement d'idées est un acte de volonté.
Malk-Shur : % | Zwi : % | Denis : ~0%*
* À moins d'étirer indûment le sens du mot
"volonté"
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À vous le
libre choix d'un objet parmi 6.

Denis