Salut ti-poil,
Bonne idée d'avoir transféré
la partie dans la rubrique Redico. Je ne garantis pas de la poursuivre indéfiniment.
Avec nos 11 nouvelles propositions (7 de moi et 4 de toi, on est rendus à 13).
xxxxxxxxxxxxxxxx Tableau complet des 13 propositions xxxxxxxxxxxx
X1 : L'experience d'Einstein de la lumiere etant affectee par la gravitation n'est qu'
un effet d'optique du a l'atmosphere terrestre.
Ti-Poil : ABS* ** | Denis : 0% | Quivoudra : ?
* "etant affectee par la gravitation" etant un apriori mal approprie,c'est justement le sujet a approfondir.
** ndD : avait malencontreusement été supposé 99%
TP1 : L'experience (eclipse) de 1919 d'Eddington a ete fait dans des conditions tres mediocres avec des instruments tout aussi mediocres.
Ti-Poil : 100% | Denis : 80%*
*
Ici (vers les 30% de la page), on dit
« L'angle de déviation prédit par Einstein fut confirmé, bien qu'avec une précision médiocre puisque l'inexactitude était de 20 à 30 % ». Aussi,
"médiocre" est relatif. Voir prochain D3.
D1 : Au rouge-près, la proposition X1 est textuellement tirée de
ce message de ti-poil.
Ti-Poil : X | Denis : 99.99% | Quivoudra : ?
X : Quel message ou partie du message exactement?
Préambule à D2 :
Ici, ti-poil a écrit : « De toute facon son* T1 est mal formuler et j'ai corriger en ecrivant moi meme mon T1 ».
* ndD : ce "son" réfère à Denis.
D2 (Réf. D1) : La formulation fautive que ti-poil corrige, c'est la sienne.
Ti-Poil : ?* | Denis : 99.99% | Quivoudra : ?
* pu rien a dire sur ce
D3 (Réf. T1) : Quand, il y a quelques siècles, on connaissait la distance de la Lune à 20%~30%-près, on la connaissait de façon médiocre.
Ti-Poil : 90%* | Denis : 80% | Quivoudra : ?
* effectivement mais une distance et un l'effet gravitation ne sont pas comparable.
Préambule à D4 :
Vers les 40% de cet article, on dit : Citer:
Concernant la piètre précision de l'expérience d'Eddington, on rappellera que les observations ont été reproduites lors d'éclipses ultérieures du Soleil, et que les incertitudes ont été réduites à moins de 1 %
D4 : L'expérience d'Eddington a été reproduite dans des conditions beaucoup moins médiocres.
Ti-Poil : ?* | Denis : 99.99% | Quivoudra : ?
* faudrait que je puisse voir, lire, examiner ces experiences.
Préambule à D5 :
Vers les 90% du même article, on présente ce graphique

illustrant la progression du « Nombre d'articles publiés par année à propos des lentilles gravitationnelles ».D5 : Le phénomène des lentilles gravitationnelle est solidement observé~documenté~modélisé par la physique
"mainstream".
Ti-Poil : 99%* | Denis : ~100% | Quivoudra : ?
* Sauf que le (phenomenes des lentilles gravitationnelles) n'est qu'un groupe de mots qui n'explique nullement le phenomenes.Dans le sens qu'un peu tres bien inventer un mot,celui-ci ne vaut en aucun cas l'explication detaillee du phenomenes.
D6 : Le phénomène des lentilles gravitationnelles est une réalité.
Ti-Poil : ABS * | Denis : ~100% | Quivoudra : ?
* Idem que D5. Deviation de la lumiere serait plus a propos.
D7 : Ti-Poil évaluera X1 avant le 7 novembre 2005 à midi, heure de Montréal.
Ti-Poil : 81% | Denis : 0% (était 80%;
Loi 15) | Quivoudra : ?
Préambule :Citer:
Une preuve supplémentaire de la fraude peut être déduite des propres déclarations d'Eddington et de la présentation qui en a été faite par Clark (ibid., p. 285): "Le 29 Mai débuta avec une forte pluie qui ne se calma seulement qu'aux environs de midi. Ce n'est pas avant 1h30 de l'après midi, alors que l'éclipse avait déjà commencé, que l'équipe put jeter son premier regard sur le soleil : Nous avions à exécuter notre programme de photographies à l'aveuglette...". Eddington révèle son véritable préjudice :
A pp 50% de cette page.
http://allais.maurice.free.fr/Einstein.htmTP2 : Le phenomene theorique de la courbure de l'espace/temps n'a jamais ete explique zetetiquement parlant.
TP : 99% | D : 40%*
* J'ai remplacé
"zététiquement" par
"scientifiquement". Aussi, en sciences de la nature, on ne peut jamais tout expliquer jusqu'au bout du bout du bout de tous les détails des détails des détails. Voir prochains D11 et D12.
TP3 : Le phenomene theorique que la lumiere est affectee par la gravitation n'a jamais ete expliquer zetetiquement parlant.
TP : 99% | D : 40%*
* J'ai remplacé
"zététiquement" par
"scientifiquement". Aussi, en sciences de la nature, on ne peut jamais tout expliquer jusqu'au bout du bout du bout de tous les détails des détails des détails. Voir prochains D11 et D12.
TP4 : La gravitation est un phenomene encore aujourdh'ui mal compris.
TP : 98% | D : 85%*
* Voir D11 et D12.
TP5 : Le phenomene theorique de la courbure l'espace/temps ne repose que sur la theorie que la lumiere est affectee par la gravitation.
TP : 98% | D : 10%*
* Le
"que" est abusif. Aussi, l'implication inverse est au moins aussi vraie.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx1)Entre Ti-Poil et Denis : E-M = 41.4% (8/13) ; 0 D , 2 d , 2 O , 2 a , 2 A .
Code d sur D7, TP5.
Code O sur TP2, TP3.
2)J'ai retouché (de 80% à 0%) mon évaluation de D7. Cas de
Loi 15.
3)Tu as titré cette partie
"Redico sur la courbature". Je veux bien que ce soit ton coeur du sujet. Le mien est plutôt la proposition X1, en particulier son
bout rouge. Aussi, secondairement, D2. C'est sur ces clous-là que j'entends frapper. C'est tout à fait dans l'esprit de la
caractéristique 15 et tout le monde sera content.
Citer:
Caractéristique 15- En Redico, nul ne peut forcer son ordre du jour, ni son itinéraire. Tous les joueurs ont également les mains sur le volant et peuvent, à leur tour, salver où bon leur semble.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxD8 (Réf. commentaire de TP pour D4) : Un modèle du monde, c'est plus l'ensemble de ce que l'on
pense que l'ensemble de ce que l'on
sait.
TP : ? | D : ~100%
D9 (Réf. commentaire de TP pour D4) : Même quand on ne sait pas (avec certitude) on a souvent un avis plus ou moins ferme~justifié.
TP : ? | D : 95%
D10 (Réf. commentaire de TP pour D4) : L'australopithèque
Lucy est décédée un mercredi.
TP : ? | D : 14.2857%*
* Je ne sais pas (avec certitude) si D10 est vraie ou fausse, mais ça ne m'empêche pas de l'évaluer.
D11 (Réf. TP2 à TP4) : En sciences de la nature, on ne peut jamais tout expliquer jusqu'au bout du bout du bout de tous les détails des détails des détails.
D12 : Aujourd'hui, on connaît beaucoup mieux les lois de la nature qu'on les connaissait il y a 100 ans, 300 ans, 1000 ans, 3000 ans, etc.
Préambule à D13 et D14 :
Vers le quart de cette page, on dit :Citer:
(Einstein) prédit dès 1915 qu'un rayon lumineux passant au ras du Soleil doit être dévié d'un angle égal à 1,75 secondes d'arc, soit exactement le double de la valeur calculée par Soldner*.
* ndD : valeur calculée dans un cadre 100% newtonien.
Un angle de 1.75 secondes d'arc correspond au diamètre d'une pièce de 10¢ observée d'une distance de 2.1 km.D13 (Réf. commentaire de D pour TP1) : Une déviation angulaire de 1.75" est très délicate à observer~mesurer avec des instruments portables (de 1919), dans des conditions atmosphériques non optimales et avec seulement ~2 minutes d'éclipse totale.
Préambule à D14 :
Vers les 25% de cette page, on dit :Citer:
25 Sep 2003 - Bertotti, Iess & Tortora (2003, Nature, 425, 374-376) report a precision test of the Shapiro time delay using radio tracking of the Cassini spacecraft going to Saturn. This effect is equivalent to the bending of starlight. Einstein predicted that starlight would be deflected by twice as much as the Newtonian prediction. This latest measurement implies a deflection by 2.000021+/-0.000023 times the Newtonian deflection which is a very precise test of general relativity.
D14 (Réf. D4) : Le facteur "2" prédit par Einstein a été expérimentalement confirmé.
D15 (Réf. commentaire de TP pour D6) : Le phénomène de déviation des rayons lumineux dans le voisinage des masses est une réalité.
D16 : Cette citation :
Citer:
l'experience d'Einstein de la lumiere etant affectee par la gravitation n'est qu'un effet d'optique du a l'atmosphere terrestre
est un
copier-coller (non retouché) d'un bout de
ce message de ti-poil.
TP : ? | D : 100%
D17 (Réf. D1) : L'abstention (X) de ti-poil pour l'évaluation de D1 est une manifestation de mauvaise foi.
TP : ? | D : 99%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Bigre! Une grosse salve de taille 10. Dans un Redico à 2, c'est quand même dans les normes. Voir
Loi 5.
À toi le phénomène des
lentilles gravitationnelles.

Denis