Jean-Francois a écrit:
Mikaël a écrit:
avec une expérience sans biais (celle avec la caméra a priori, mais j'attend tes critiques), ton argument tombe à l'eau
Tu sais ce qu'on dit avec des "si"... Pas la peine de m'inonder de références qui défendent unilatéralement l'impossibilité de toute "fuite sensorielle"...
Désolé, je n'avais pas pour intention de t'inonder

Je voulais simplement insister sur les arguments "pour" en espérant que tu allais me donner des arguments "contre". Quand tu dis "unilatéralement", tu exagères un tipeu. Sheldrake reconnait qu'il existe des biais possibles. Le protocole CCTV étant un moyen justement de les réduire drastiquement sinon de les éliminer entièrement. Je le trouve quand même pas mal prudent de tenir compte de tous ces points.
Jean-Francois a écrit:
Je ne peux pas juger si c'est vrai, dans la réalité.
Bien

Cette réponse me paraît plus raisonnable...
Jean-Francois a écrit:
Comme le sujet m'intéresse peu (j'ai déjà dit pourquoi), je vais attendre de voir si ça produit quelque chose
Soit.
Jean-Francois a écrit:
(contrairement au champs morphogénétiques qui n'ont aucune utilité scientifique connue, pratique comme théorique).
J'y vois + une interprétation philosophique d'un certain nombre d'observations bizarres mais je ne vois pas trop bien comment on pourrait tester ça (il y a bien
cet article qui tente de le faire mais je n'ai pas approfondi son contenu...). A mon avis, ça a quand même un petit intérêt d'un point de vue strictement philosophique. Maintenant, la philosophie est-elle utile ou non, ça c'est un autre débat

Jean-Francois a écrit:
En ce qui concerne Sheldrake, c'est vrai qu'il a l'air d'avoir une bonne formation.
Ah, tu vois bien que c'est quand même un bon bougre quelque part :P
Jean-Francois a écrit:
Ses publications 'mainstream" s'arrêtent toutefois en 1980.
Il a tout simplement déplacé ses centres d'intérêt, ça arrive... (je connais quelqu'un de mon ancien labo qui a commencé dans la chimie organique et qui bosse maintenant dans les neurosciences cognitives).
NB : Il a encore fait quelques articles sur le Pois d'Angole en 1987. D'ailleurs j'ai l'impression que c'est vraiment à partir de cette date qu'il s'est lancé dans la recherche "psi" (je n'ai pas vue d'article sur le "psi" d'avant 1987), voire même 10 ans plus tard, ses seuls articles sur le "psi" écrit entre 1987 et 1997 semblant tous porter sur les champs morphogénétiques.
Miky
Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach,
Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)