Salut surtout à Thomas et à JF.
Avec nos 15 dernières propositions (8 de JF, 7 de D et O de T) on est rendus à 82.
Je joins au tableau les 11 dernières d'avant, maintenant évaluées par tout le monde.
xxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 26 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxx
T22 (Réf. préambule à JF7) : Dans le cas de l'expérience de la puce, de nombreux paramètres ne sont pas pris en compte. Dans le cas des poussins, seul un paramètre change : le conditionnement des poussins.
T : 98% | D : 50% | JF : 40%
T23 : Une expérience "tychoscope/poussin" est différente d'une expérience "tychoscope/homme" ou "tychoscope/souris".
T : 75% | D : abstention (prop. double) | JF : 90%
T24 : On peut effectuer des recherches sur les mêmes domaines qu'un étudiant dont on supervise la thèse et être honnête et objectif.
T : 100% | D : 100% | JF : 100%
T25 : Le déplacement non aléatoire d'un tychoscope par effet psi est trop limité pour amuser un sujet.
T : 75% | D : 99.9% | JF : 99.9
T26 : L'effet expérimentateur et les conditions dans lesquelles le psi se manifeste ne permettraient pas d'obtenir des résultats permettant un engouement autour du tychoscope.
T : 90% | D : abstention | JF : abstention (prop. multiple)
T27 : Le problème de la diagonale n'invalide par le fait que les résultats obtenus sont significatifs.
T : 100% | D : abstention | JF : abstention (voir D23)
T28 : L'incohérence dont parle JF sur le nombre de participants humain est une interprétation de sa part.
T : 95% | D : abstention
(Loi 12) | JF : abstention (voir JF16)
T29 : La thèse comporte des coquilles, il y a quelques lacunes dans l'expérience mais ces différents "problèmes" ne change rien au fait que quand les poussins sont impreignés il y a un effet et que quand les poussins ne le sont pas il n y a rien.
T : 99% | D : 1% | JF : 0.5%
T30 : Denis et JF n'ont apporté aucune explication, ou erreur de Peoc'h qui permettrait de comprendre les résultats indiqués en T29.
T : 99% | D : 50% | JF : 40%
T31 : Pour Denis et JF, les diverses erreurs et approximations suffisent à invalider ces travaux.
T : 80% | D : 98% | JF : 98%
T32 : Pour Denis et JF, selon T31, apporter une explication à T29 est sans importance.
T : 80% | D : 50% | JF : 40%
D21 (Réf. T25) : Aucun être humain (même un sujet-psi "champion", ultra-doué et ultra-entraîné) ne peut influencer paranormalement les déplacements d'un tychoscope.
T : abstention* | D : 99.9% | JF : 99%
* répondre à cette question nécessite de rentrer dans des débats dans lesquels je ne souhaite pas rentrer pour des raisons déjà évoquées.
D22 (Réf. D21) : Si D21 est fausse, la mise sur le marché de tychoscopes-jouets (de qualité convenable) permettrait de trouver des champions remarquablement plus performants que les gens qui, jusqu'ici, on participé (en tant que sujets) à des expériences avec tychoscope.
T : abstention* | D : 90% | JF : 85%
* répondre à cette question nécessite de rentrer dans des débats dans lesquels je ne souhaite pas rentrer pour des raisons déjà évoquées.
D23 (Réf. T27) : Le problème de la diagonale n'invalide par le fait que les résultats
déclarés (effectifs 78 vs 22) sont significativement asymétriquement distribués entre les moitiés 1+2+3+8 et 4+5+6+7.
T : 99.99% | D : 99.9% | JF : 97%
D24 : Si la psychokinèse n'existe pas, alors les expériences originales de Péoc'h sont entachées d'erreurs~gaucheries ou de fraudes.
T : 80% | D : 99.9% | JF : 99.9%
D25 : Dans ses expériences originales, l'opérateur (Péoc'h ?) plaçait toujours le tychoscope "le plus possible de la même façon" au milieu du terrain (avec, par exemple, les roues initialement orientées de la même façon, d'une expérience à l'autre).
T : 50% | D : 50% | JF : 50%
Préambule pour D26 :
En analysant les données des tableaux 3a à 3c (pages 33 à 35, pagination originale) de la thèse de Péoc'h, on trouve que la zone 3 a été plus visitée que la zone 7. Plus précisément, en 100 essais, la zone 3 a gagné 56 fois, a perdu 25 fois et a fait 19 "matches nuls" contre la zone 7. ("gagner" signifie "être plus souvent visité")
D26 : Si D25 est vraie, il est peu surprenant qu'une zone ait été plus souvent visitée que sa zone symétrique.
T : 10% | D : 75% | JF : 60%
D27 (Réf. T22) : Dans le cas de l'expérience avec les puces, un seul paramètre change. La puce garde ses pattes ou se les fait couper.
T : 99% | D : 98% | JF : 99%
Préambule à JF16 :
Dans la thèse de Péoc’h, partie II (sur l’humain), on lit page 16 juste avant la section "résultats":
"En 2 ans, 36 tracés expérimentaux et 36 tracés témoins (sans sujet) ont été effectués:
31 tracés par René Péoc'h
5 tracés par Corinne Bernasconi"
Dans la discussion, page 26, dernier paragraphe, on lit:
"Je [R. Péoc'h, ndJF] n'ai réalisé que 36 tracés car il est difficile pour une seule personne d'en faire beaucoup."
JF16 (réf. T28) : Si on ne fait aucune interprétation du style « Péoc’h voulait dire que », on lit textuellement une incohérence dans le nombre de sujet(s) entre les méthodes et la discussion.
T : 50% | D : 80% | JF : 99%
JF17 (réf. T28, JF16) : Cette incohérence est renforcée par le « pour une seule personne » .
T : 80% | D : 90% | JF : 95%
JF18 (réf. T28, JF16) : L’excuse concernant le peu de tracés n’a aucune valeur car, en deux ans, Péoc’h aurait pu faire faire plus de tracés à C. Bernasconi et/ou aller chercher d’autres sujets.
T : 50% | D : 99% | JF : 100%
JF19 (réf. T28, JF16) : Tel qu'elle a été publiée, la partie sur l’humain est très faible.
T : 80% | D : 97% | JF : 99 %
JF20 (réf. T29) : Pour dire qu’il y a un « effet » quand les poussins sont imprégnés, il faut tenir la thèse pour crédible.
T : 50% | D : 99% | JF : 99.9%
JF21 (réf. T29) : Un ouvrage qui contient des erreurs, des lacunes et autres problèmes est rarement crédible.
T : 90% | D : 95% | JF : 95%
JF22 (réf. T24) : il y a de fortes chances qu'un chercheurs dont les travaux ont eu peu d’impacts (qu’ils aient été ignorés ou critiqués) soit moins honnête et objectif dans son soutien de travaux ultérieurs qui appuient les siens.
T : ? | D : 85% | JF : 85%
Préambule à JF23 :
Thomas m’a appris que Péoc’h utilisait plusieurs tychoscopes "de la même génération"
JF23 (réf. T22, D27) : Dans l’expérience des poussins, il est possible que le tychoscope aussi change entre les expériences.
T : abstention (manque d'info) | D : 75% | JF : 75%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Thomas et JF : E-M = 30.2% (19/26) ; 1 D , 0 d , 7 O , 6 a , 5 A .
Code D sur T29. Code O sur T22, T30, T32, D26, JF16, JF18, JF20.
Entre Thomas et Denis : E-M = 28.5% (18/26) ; 1 D , 0 d , 5 O , 6 a , 6 A .
Code D sur T29. Code O sur T22, T30, D26, JF18, JF20.
Entre JF et Denis : E-M = 3.8% (22/26) ; 0 D , 0 d , 0 O , 2 a , 20 A .
2)
Thomas a écrit:
Pourrais-je vous demander un service ?
J'aurais besoin de toutes les critiques que vous avez fait de :
- la thèse de médecine
- les travaux publiés dans JSE (séparé)
Je vous demande cela car je crains d'en oublier si je fais ce travail moi-même et que vous êtes les mieux placer pour le faire.
La quasi totalité de ce que j'ai écrit là-dessus se trouve dans les archives du forum (celui-ci et l'ancien où c'est probablement perdu).
Je ne suis pas mieux équipé que toi pour effectuer ces fouilles.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Préambule pour D28 et D29 :
En page 22 de sa thèse, Péoc'h écrit :
"On constate sur 36 expériences
1) Expériences avec sujet :
Le tychoscope est venu 28 fois sur 36 plus souvent au pôle A qu'au pôle B (tableau 1).
L'appareil est venu 8 fois sur 36 plus souvent au pôle B."
D28 : En analysant le tableau de la page 23 on trouve que le pôle A a été visité le plus souvent 29 fois sur 36 (et le pôle B 7 fois, soit pour les tracés # 1, 2, 4, 8, 10, 13 et 16).
T : ? | D : 99.99% | JF : ?
D29 : Il y a incohérence entre le 28 déclaré par Péoc'h en page 22 et le 29 qu'on obtient du tableau des données brutes de la page 23.
T : ? | D : 99.99% | JF : ?
Rappel pour D30 :
Loi 14 : En REDICO, quand une proposition est "question de fait", chacun évalue au mieux la probabilité (subjective) que ce prétendu fait soit vrai. Si la proposition à évaluer est plus floue et déborde sur les "questions de goût ou d'opinion", on indique une sorte de "degré global d'accord".
D30 (Réf. D21) : La proposition D21 est question de fait (i.e. elle est vraie ou fausse) et elle est claire.
(note : la conjonction "et" fait de cette proposition double une proposition simple)
T : ? | D : 99% | JF : ?
D31 : La meilleure façon de détordre un différend d'opinion, c'est de dire réellement ce qu'on pense. Pas de le cacher.
T : ? | D : 99.9% | JF : ?
D32 : Évaluer une proposition de Redico ne requiert pas de justifications.
T : ? | D : 100% | JF : ?
Rappel pour D33 :
Loi 16 : En REDICO, il n'y a pas de cantons tabous.
D33 (Réf. D21) : La raison invoquée par Thomas pour ne pas dire à combien il évalue la probabilité que D21 soit vraie, est une raison illégitime qui viole la Loi 16.
T : ? | D : 99% | JF : ?
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À vous la suite des événements.
Denis