Cartaphilus a écrit:
Bonjour Jiti-way ; je me permets une précision à l'endroit de Trinh Xuan Thuan : rappelons qu'il
appartient au conseil scientifique de l'Université Interdisciplinaire de Paris, organisation néo-créationniste [
*], et qu'il défend le
principe anthropique fort.
Il faut faire attention avec l'utilisation de tous ces concepts qui pourraient faire passer Trinh Xuan Thuan pour un zozo manipulateur de première.
Le principe anthropique fort n'est pas un gros mot, il dit seulement que "l'Univers a été réglé de façon extrêmement précise pour que l'Homme y fasse son apparition". A la base ce principe n'a rien de confessionnel et est même tautologique.
Or justement dans ce "dictionnaire amoureux du ciel et des étoiles", Trinh Xuan Thuan dit lui-même que, je cite: "Le terme "anthropique" n'est d'ailleurs pas ici tout à fait approprié, car il sous-entend que l'Univers serait réglé pour la seule apparition de l'Homme. Or les extra-terrestres, s'ils existent, seraient en droit de protester. cet anthropomorphisme n'est donc pas de mise. En fait l'Univers est réglé pour l'émergence de n'importe quelles vie et conscience, qu'elles soient terrestres ou extra-terrestres. Un terme plus approprié serait peut-être "principe de complexité", comme l'a suggéré Hubert Reeves." (p.35)
Principe de complexité selon lequel "L'Univers possède depuis les temps les plus reculés accessibles à notre exploration, les propriétés requises pour amener la matière à gravir les échelons de la complexité" (Hubert Reeves).
Ensuite qu'il fasse partie de l'UIP, là c'est plus problématique.
Cartaphilus a écrit:
Citons ses propres paroles :
Trinh Xuan Thuan a écrit:
J'insiste : selon le principe anthropique fort, l'homme reprend la première place... dans les desseins de l'univers. [...] Je pense que le principe est conscient. Il a voulu créer un univers qui possède un observateur. C' est la raison pour laquelle notre univers a été réglé pour évoluer comme il l'a fait.
... et il tient à préciser :
Trinh Xuan Thuan a écrit:
Même si ma spiritualité m'aide à mieux vivre et à mieux interagir avec ceux qui m'entourent, et que, en vivant mieux, je fais mieux mon travail, aucun a priori philosophique n'influe directement sur celui-ci. Mon sujet de recherche est la formation et l'évolution des galaxies, celles des galaxies naines en particulier, et ce n'est pas le fait de parier sur un principe créateur qui peut affecter ce que je trouve. C'est sur d'autres plans que ma démarche spirituelle joue. Plus que jamais, la science me laisse libre.
Référence : entretien de Trinh Xuan Thuan, extrait du livre «
Le monde s'est-il créé tout seul ? », qu'on trouvera
ici.
C'est un discours tout à fait typique du personnage, et c'est ce qui m'étonne chez lui, cette capacité à distinguer science et foi dans ses écrits, à écrire d'un côté des articles purement scientifiques et de l'autre côté purement philosophiques ("philosophiques" plus que religieux car contrairement à ce qu'on pourrait croire il n'a pas de point de vue confessionnel mais agnostique, faisant volontiers allusion à une volonté intelligente quant à l'Univers mais en aucun cas en un Dieu précis).
En ce sens il reste un excellent vulgarisateur.