antisceptique a écrit:
Vous dites que le Reiki est basé sur des conceptions métaphysiques alors que c’est tout-à-fait faux. Je ne sais si c’est la signification du mot métaphysique que vous ne comprenez pas ou plutôt les principes théoriques que vous n’avez pas saisis, mais dans tout les cas, porter des jugements sur la base de l’ignorance n’est pas acceptable.
À te lire, tu connais les principes théoriques du reiki. Ce n'est pas de métaphysique aristotélicienne dont je parlais. Par métaphysique, ici, j'entends ce qui est au-delà de ce que la science explique, c'est-à-dire qu'avec le reiki on prétend (entre autres) guérir à l'aide d'une énergie qui
n'est
pas mesurable par la physique. Es-tu d'accord ou non ?
antisceptique a écrit:
J’ai également regardé les autres discussions et tous disent la même chose : j’ai entendu parler du Reiki et après « approfondissements » (???) c’est de la foutaise, ce sont des charlatans, etc. Aucun argument, seulement des jugements à profusion. Très fort!
Par « approfondissements » : discussion avec des gens qui en font, livres, lecture de sites web, lecture comparée de pamphlets, etc. Ça vous semble impossible d'approfondir quoi que ce soit ?
antisceptique a écrit:
Laissez-donc le domaine de la santé aux professionnels, aux scientifiques, ceux-ci ont déjà des débats sur ces sujets qui sont beaucoup plus intéressant que vos propos ridicules.
Le reiki n'est pas du domaine de la santé, et le domaine de la santé n'est pas chasse gardée. Que je m'intéresse au reiki ne peut aucunement causer d'entraves dans les progrès en santé. Les scientifiques, d'autre part, n'ont rien à foutre du reiki, sauf parfois leur devoir moral qui les pousse à dire à rappeller aux crédules en ton genre, après une analyse scientifique, que ça ne vaut pas grand chose (voir message de Poulpeman).
antisceptique a écrit:
Et finalement, je ne me porte pas à la défense du Reiki, je n’ai absolument aucun attachement ou intérêt envers cette pratique. Cependant, je sais qu’il existe des méthodes de guérison traditionnelle asiatique ou autre qui démontre de bons résultats et qui mérite qu’on s’y intéresse et qu’on approfondisse d’avantage.
Comme quoi ? Laisse le reiki tranquille si tu dis vrai. Si tu n'as pas d'intérêt envers cette pratique, laisse les gens qui en ont un s'exprimer, et va plutôt parler de "méthodes de guérison traditionnelle asiatique [sic]" dans un autre sujet.