Salut surtout à DanB et à Feel O'Zof,
Puisque Feel O'Zof y est, j'y suis moi aussi.
Départ "boulet de canon". On a 50 propositions au dossier : 42 de DanB, 8 de Feel O'Zof et 0 de Denis.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 50 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxDB1 : On devrait rémunérer à l'effort plutôt qu'aux résultats
Denis : 5% | Feel O'Zof : 5%* | DanB : 2%
*Moi je suis payé de l'heure... donc à l'effort et non au résultat.
DB2 : La rémunération suit globalement l'offre et la demande, sans qu'il y ait un dessein à cet effet
Denis : 90%* | Feel O'Zof : 85%* | DanB : 100%
*Pas complètement car le gouvernement impose des règles (comme le salaire minimum) pour éviter qu'il n'en soit ainsi.
DB3 : Si un produit a été difficilement transporté à pied plutôt qu'avec un autre moyen de transport adéquat plus efficace, on devrait le vendre plus cher
Denis : 0% | Feel O'Zof : 0% | DanB : 0%
DB4 : Casser inutilement de la roche devrait rapporter plus que réparer facilement de la plomberie.
DB5 : Il est extrêmement difficile de connaître l'effort qui a été nécessaire à la production d'un bien.
Denis : 5%* | Feel O'Zof : 5% | DanB : 90%
*
"Extrêmement" est trop fort.
DB6 : Si on rémunère à l'effort, cela n'incite pas à améliorer la poductivité/efficacité/méthode/etc.
Denis : 95% | Feel O'Zof : 80% | DanB : 90%
DB7 : Une idée géniale qui permet de grandes économies de ressources vaut plus qu'un produit inutile qui demande de grands efforts à faire.
Denis : 100% | Feel O'Zof : 100% | DanB : 100%
DB8 : Un déménageur devra mettre beaucoup d'effort pour faire le travail d'un physicien paraplégique.
DB9 : Un physicien paraplégique devra mettre beaucoup d'effort pour faire le travail d'un déménageur.
DB10 (de DB8 et DB9) : La meilleure façon d'accomplir le plus de travail est de laisser les deux travailleurs précédents faire le travail dans lequel ils sont experts.
DB11 : Si on n'a pas de méthode/connaissance/expérience/etc., on doit faire plus d'effort pour réussir un même travail.
DB12 : Si on rémunère à l'effort, c'est en faisant le travail pour lequel on est le moins efficace que l'on aura le meilleur salaire.
DB13 : Si on travaille tous fort de façon inefficace, globalement, notre richesse sera moindre.
DB14 : Une mauvaise voiture qui a nécessité beaucoup d'efforts à concevoir et fabriquer vaut plus cher qu'une excellente voiture facilement conçue et efficacement fabriquée.
Denis : 0% | Feel O'Zof : 100% | DanB : 0%
DB15 (De DB14) : Il sera difficile de trouver un acheteur pour la mauvaise voiture de DB14 si on la paie en fonction de l’effort sous-jacent.
DB16 : Quelqu'un qui passe sa vie à casser inutilement des pierres fera beaucoup d'efforts.
DB17 (De DB16) : Il sera difficile de trouver qqun prêt à rémunérer la personne en DB16.
Denis : ~100% | Feel O'Zof : 100% | DanB : 100%
DB18 de DB16 et DB17) : Si on trouve qqun pour rémunérer notre casseur de pierre, on ne pourra affecter ce montant ailleurs et on se privera entre autres de biens/services/ressources qui auraient été fort utiles.
DB19 : Si je suis désorganisé, je devrai faire plus d'efforts pour faire un travail donné.
DB20 : L'inefficacité doit être compensée par un effort supplémentaire pour obtenir le même résultat.
DB21 : Un personne #1 qui travaille mal mettra plus d'efforts à réussir un travail qu'une autre #2 qui travaille bien.
Denis : 100%* | Feel O'Zof : 100% | DanB : 100%
* DB21 est pratiquement équivalent à DB20.
DB22 : La personne #1 mérite un salaire plus élevé que la personne #2
Denis : ~0% | Feel O'Zof : 0% | DanB : 0%
DB23 : Il sera impossible de trouver des gens pour fournir tout l'argent nécessaire à payer pour l'effort si le résultat est le même.
Denis : 30%* | Feel O'Zof : 100% | DanB : 100%
*
"Impossible" est trop fort. Par exemple, beaucoup de fonctionnaires inefficaces ont le même salaire horaire que leurs collègues efficaces.
DB24 : Rémunérer à l'effort demandera des lois imposantes et interventionnistes, dont une fixation des TOUS les prix, TOUS les salaires, etc.
Denis : 98% | Feel O'Zof : 100% | DanB : 100%
DB25 : La détermination des prix selon l'offre et la demande ne demande pas d'intervention extérieure.
Denis : 95%* | Feel O'Zof : 85% | DanB : 99,9%
* Mieux vaut quand même légiférer pour éviter les effets pervers de la
"loi de la jungle".
DB26 : L'effort d'une personne varie d'une seconde à l'autre, d'une journée à l'autre, etc.
DB27 : Il sera impossible d'évaluer l'effort que fournissent les millions de Québécois
en tout tempsDenis : 40%* | Feel O'Zof : 90% | DanB : 100%
*
"Impossible" est trop fort. Aussi, faudrait convenir d'une marge d'erreur admissible.
DB28 : Toutes autres choses étant égales, un travail nécessitant plus d'effort sera moins recherché et devra être mieux rémunéré qu'un autre pour trouver preneur (l'offre sera moindre)
DB29 : La fixation des prix par l'offre et la demande intègre les notions d'effort, d'utilité, de disponibilité, de risque, d'efficacité, etc.
Denis : 99%** | Feel O'Zof : 80%* | DanB : 100%
*Jusqu'où va le "etc."? Si ça exclue justice, droit humain et environnement, je mets 100%.
** C'est la proposition D42 de
cette autre partie.
DB30 (de DB29) : L'offre et la demande est un compromis entre les critères de DB29.
Denis : 99% | Feel O'Zof : abst. | DanB : 100%
DB31 : Je suis prêt à payer le même prix pour un spectacle de Normand L'Amour que U2 si les deux font le même effort.
Denis : ~100%* | Feel O'Zof : 0% | DanB : 000%**
* 0$ = 0$. Même prix.
** ndD : interprété comme étant 0%.
DB32 : Je suis prêt à payer le même prix pour un vieil ordinateur que pour un neuf si les deux ont nécessité le même effort à produire.
Denis : 0% | Feel O'Zof : 0% | DanB : %
DB33 : Je suis prêt à payer plus cher pour un vieux Lada construit avec beaucoup d'effort et réparé avec des efforts surhumains qu'une voiture neuve produite à la chaîne avec moins d'efforts.
DB34 : Je suis prêt à payer plus pour une voiture usagée qu'une voiture neuve puisque l'on a mis des efforts pour l'entretenir (l'effort de production étant le même).
DB35 : Je suis prêt à payer plus cher pour une voiture accidentée puis réparée qu'une voiture intacte puisque la réparation a nécessité des efforts de plus.
DB36 : Je suis prêt à payer plus cher pour faire ouvrir mon entrée à la pelle plutôt qu'au tracteur même si ce n'est jamais fait à temps et que le résultat est le même.
Denis : 60% | Feel O'Zof : 0% | DanB : 0%
DB37 : Je suis prêt à payer plus cher pour un mécanicien qui travaille fort parce qu'il a de la difficulté à trouver un problème que pour un mécanicin qui identifie et répare rapidement un problème.
Denis : 0% | Feel O'Zof : 0% | DanB : 100%
DB38 : Indépendemment de l'effort, je suis prêt à payer plus cher pour du travail bien fait/payer moins cher si mal fait.
Denis : 100% | Feel O'Zof : abst.* | DanB : 100%
*J'ai de la misère à saisir ce que tu veux dire.
DB39 : Indépendemment de l'effort, je suis prêt à payer plus cher un produit de meilleure qualité/moins cher un produit de moindre qualité.
Denis : 100% | Feel O'Zof : abst.* | DanB : 100%
*Le / couvre jusqu'à quelle partie de la phrase?
DB40 : Indépendemment de l'effort, je suis prêt à payer plus cher pour un produit/service que je désire/moins cher pour un produit/service que je ne désire pas.
Denis : 100% | Feel O'Zof : % | DanB : 100%
DB41 : En rémunérant au résultat, j'ai tout intérêt à mettre mes efforts là où ils sont les plus payants, i.e. là où je suis le plus efficace.
Denis : ~100% | Feel O'Zof : 100% | DanB : 100%
DB42 : La société a tout à gagner à ce que l'on mette nos efforts là où c’est le plus productif (au sens large, Dali, U2, etc. sont considérés comme productifs).
Denis : 98% | Feel O'Zof : 20% | DanB : 100%
F1 : Le but du gouvernement devrait être d'engranger des profits.
Denis : ~0% | Feel O'Zof : 0% | DanB : %
F2 : Quand on achète un bien/service, tout ce que l'on devrait considérer c'est le rapport qualité/prix.
Denis : 90% | Feel O'Zof : 20% | DanB : %
F3 : Le caissier du McDo est le meilleur pour faire ce qu'il fait, et fait ce dans quoi il est le meilleur.
Denis : 1%* | Feel O'Zof : 0% | DanB : %
"Meilleur" est un peu fort.
F4 : Les humains du Tiers-Monde ne méritent pas plus que 10¢ de l'heure pour fabriquer des chandails.
Denis : 1% | Feel O'Zof : 0% | DanB : %
F5 : L'argent est une invention humaine et ce sont les gouvernements qui la fabriquent.
Denis : 100% | Feel O'Zof : 100% | DanB : %
F6 : Entre un produit A et un produit B. Si le A a un meilleur rapport qualité/prix mais qu'il a été fabriqué par un esclave en détruisant l'environnement, je choisis le produit B.
Denis : 60% | Feel O'Zof : 100% | DanB : %
F7 : Imposer des normes environnementales et donner des droits aux travailleurs, mais permettre quand même la vente de produits ne respectant pas ces normes à condition qu'ils aient été produits hors du territoire de l'État, ne fait que créer du chômage ici et de l'abus ailleurs.
Denis : 3%* | Feel O'Zof : 100% | DanB : %
* Ça ne fait pas
que ça.
F8 : La conception de DanB est réductionniste, désuète et ne considère pas l'éthique et l'environnement.
Denis : 50%* | Feel O'Zof : 100% | DanB : %
* DanB les considère
moins que Feel O'Zof. Ça ne veut pas dire qu'il ne les considère pas du tout.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx1Entre Feel O'Zof et Denis : E-M = 16.7% (46/50) ; 3 D , 3 d , 4 O , 2 a , 34 A .
Code D sur DB14, DB31, F7.
Code d sur DB23, DB42, F2.
Code O sur DB27, DB36, F6, F8.
Entre DanB et Denis : E-M = 12.3% (41/50) ; 2 D , 2 d , 2 O , 0 a , 35 A .
Code D sur DB31, DB37.
Code d sur DB5, DB23.
Code O sur DB27, DB36.
Entre Feel O'Zof et DanB : E-M = 11.8% (37/50) ; 2 D , 2 d , 0 O , 3 a , 30 A .
Code D sur DB14, DB37.
Code d sur DB5, DB42.
2DanB, tu as oublié d'évaluer ton DB32. Aussi, je soupçonne des coquilles-distractions dans tes évaluations de DB31 et DB37.
Feel, tu as oublié d'évaluer DB40.
3Même si nos écarts moyens sont modérés, on a pas mal d'épines. Je ne promènerai pas la loupe sur toutes.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxD1 (Réf. DB17) : Plutôt que payer quelqu'un pour effectuer un travail épuisant et inutile, mieux vaut le payer à ne rien faire.
Denis : 90%* | Feel O'Zof : % | DanB : %
* Pour la société, c'est équivalent et, pour lui, c'est mieux.
D2 (Réf. F3) : Si le caissier du McDo lâchait son emploi, il serait plus
"mal pris" qu'en le gardant.
Denis : 95% | Feel O'Zof : % | DanB : %
D3 : Pour augmenter de 50% les salaires des employés d'un McDo, il faudrait augmenter d'au moins 25% les prix des repas.
Denis : 75% | Feel O'Zof : % | DanB : %
D4 : Quand on achète du
"Made in China", on aide plus les Chinois qu'on leur nuit.
D5 (
Référence) : Avant la révolution chinoise, Taiwan était plus pauvre que la Chine continentale. Aujourd'hui, Taiwan est (de justesse) plus riche que la Communauté Européenne.
(note : si la proposition double cause problème, je scinderai).Denis : 98% | Feel O'Zof : % | DanB : %
D6 (
Référence) : Avant la guerre de Corée, le Nord était plus riche et plus industrialisé que le Sud. Aujourd'hui, le PIB (ajusté au pouvoir d'achat, par habitant) des Sud-Coréens est près de 80% de celui de la France et celui de la Corée du Sud est voisin de celui d'Haiti.
(note : si la proposition multiple cause problème, je scinderai).Denis : 98% | Feel O'Zof : % | DanB : %
D7 : Il est un peu idiot de tenir deux parties de Redico parallèles, entre les mêmes joueurs et portant sur pratiquement le même sujet.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxÀ vous
les ballons.

Denis