Salut Raphy,
À propos des rêves lucides où l'on ne voit plus ses membres, tu dis :
Citer:
pour moi ça n'a rien d'un rêve puisque les paramètres sont toujours les mêmes. Dans un rêve par contre les choses sont différentes d'une fois à l'autre. Même les rêves ayant les mêmes thèmes (par exemple rêves de vol ou de poursuite par un monstre) sont en général très différents les uns des autres.
Je veux bien qu'il y ait plus de variabilité dans certains fantasmes que dans d'autres. Plus de sous-cas.
D'ailleurs, ton cas
"mains invisibles" est lui-même un sous-cas du super-cas de rêve lucide où l'on est
dans son lit. Appelons le super-cas DSL.
Quand on rêve lucidement qu'on est dans son lit, on peut y ajouter plein d'autres caractéristiques que
"être invisible". On peut être aphone, voir un fantôme, être paralysé, avoir les pieds froids, trouver les draps lourds, ne plus voir ses mains, entendre une musique, être en érection, avoir soif, avoir envie, voir la porte de sa chambre s'ouvrir...
Bref, le méga-syndrome DSL recouvre ton syndrome SMI des membres invisibles et les caractéristiques que tu associes,
ici, au SMI me paraissent généralisables à plein d'autres sous-cas du regroupement DSL.
Es-tu d'accord avec moi que ton SMI est un cas particulier du DSL?
Bien sûr que quand on est poursuivi par un monstre ou qu'on vole au-dessus des toits, il ne nous arrive pas les mêmes aventures que quand on est dans son lit. Ces deux cas mouvementés font partie du méga-syndrome PDSL où l'on n'est
pas dans son lit. Certains rêves, plus abstraits (où être ou pas dans son lit n'a rien à voir) formeraient une autre grosse classe.
Raphy a écrit:
Mes vraies mains restent comme elles sont: elles ne bougent pas et sont toujours visibles. Si quelqu'un me regardait à ce moment précis, il ne verrait rien d'anormal. Je ne crois pas qu'on soit en désaccord sur cela.
Good!
Je te rappelle que
tu as écrit :
Citer:
Denis a écrit:
Si un observateur éveillé était à côté de toi, il les verrait, tes mains.
Ça m'étonnerait beaucoup.
Je te fais remarquer que tu dis maintenant le contraire de ce que tu disais il y a 30 heures. Je n'ai aucune objection (au contraire) à ce que la
Loi 15 puisse être appliquée en style libre. Normalement, quand on y a recours, on récite une petite
formule protocolaire. Vas-y de bon coeur.

Raphy a écrit:
OK, c'est plus clair comme ça. Le dimmer donne le degré de conscience tandis que la sonnette se déclenche pour nous avertir qu'on est en train de rêver. Si le degré de conscience est suffisant, le rêve devient lucide. Sinon, la sonnette peut continuer de sonner sans qu'on comprenne ce que ça implique et le rêve reste un rêve ordinaire.
Oui. C'est pas mal comme ça que je métaphorise le phénomène.
Je précise que pour être dans un
"vrai" rêve lucide, il faut entendre la sonnette et comprendre ce qu'elle nous dit (i.e. il faut être conscient qu'on est en train de rêver). Si, par exemple, on ne voit pas ses mains et qu'on n'est pas suffisamment lucide pour réaliser qu'on est en train de rêver, c'est qu'on n'est pas réellement en état de rêve lucide. Il n'est que semi-lucide. Comme un rêve ordinaire un peu intense.
Es-tu d'accord avec moi pour réserver l'appellation
"vrai rêve lucide" uniquement aux rêves lucides où l'on est conscient d'être en train de rêver?
Après tout, ce sont ceux-là, les plus intéressants.

Denis