Dora a écrit:
Curieux, ce que tu veux dire, c'est que l'on peut détecter une activité électrique mais puisque l'on pense en permanence, j'imagine que cette électricité est toujours en activité.
Bonjour
ceque je veux surtout souligner, c'est que le cerveau ne peut pas être considéré comme une antenne parce que les signaux qui le parcourt n'ont pas qu'une seule source.
Un émetteur radio n'a qu'une antenne pour émettre ses infos c'est loin d'être le cas pour un organe aussi complexe qu'un cerveau en activité. Le cerveau est le siège de dizaines de points électriques en activité.
L'analogie avec la radio est encore plus en défaveur pour la télépathie quand on entre dans le détail, pour qui connait un tant soit peu l'électronique, on sait que pour émettre avec efficacité la source doit être couplée à son antenne de façon optimale, hors la longueur d'une antenne est proportionnelle à la longueur d'onde émise.
Dans le cas du cerveau, on va tabler sur 10 hertz, (c'est à dire 10 cycles par seconde) ce qui impose une antenne correctement accordée de près de 6000 km !
Tu avoueras tout de même que pour communiquer jusqu'à une distance 1 milliardieme de 100 m ça fait un peu short...
De plus, je l'ai déjà souligné, en radio la quantité d'informations transmise dépend de sa fréquence, comment peut-on espérer transmettre plus de 10 infos par seconde au lieu du millier attendu par le récepteur avec un signal qui ne varie que 10 fois par seconde ?
Autrement dit, on ne peut pas moduler à 1000 hertz un signal de 10 hertz, c'est une impossibilité physique. Le contraire est possible (ce serait un peu comme vouloir 'dessiner' le contour d'une main avec des grosses patates, du sable ferait bien mieux l'affaire).
La télépathie examinée à la lumière de nos connaissances en électronique (et je te prie de croire qu'elles ne sont pas succintes) est incohérente, ce n'est pas une voie à exploiter pour tenter d'en apporter une explication.
Étant donné que c'est le seul moyen possible pour transmettre de l'info à distance, la télépathie est plus que probablement un phénomène basé sur des coincidences et non sur des prétendues ondes auquelles il faudrait attribuer des propriétés inconnues. Bref, les signaux électriques ne sont pas un moyen de transmission potentiel, c'est juste une conséquence de son activité, il n'y a rien de plus à y voir.