Merci de bien m'accueillir
Denis dit:
Citer:
Et si, chaque fois qu'un bébé naît, on lançait 100 fois un dé pour "paramétriser son futur chemin de vie", ça ferait plus de 653 mille milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de possibilités.
Je suis d'accords. Cela se réfère sensiblement à la théorie du chaos et de la mécanique quantique.
Citer:
Peut-on en conclure que la délogie est supérieure à l'astrologie?
Je ne sais pas ce qu'est la délogie, mais je comprends le point. Je crois en ce sens que l'astrologie ne veut pas nécessairement définir chaque individu comme étant unique comme la génétique pourrait le faire, mais elle tente plutôt de définir certaines bases communes et propre aux humains (dans ce cas ci) et d'y mettre en valeur des tendances. Par exemple, il y a des gens timides et des gens qui ne le sont pas et il y a des entre-deux, bien entendu. Des scientifiques affirment que c'est une question de molécule, d'autres affirment que c'est une question d'éducation, de chance ou de malchance dans la vie. L'astrologue lui, dira que c'est une question de planètes dans des signes extraverties ou pas... Et c'est cela qui l'aidera ou pas dans son chemin de vie. Vous me direz qu'est ce qui défini un signe plus extraverti qu'un autre, eh bien ce n'est juste qu'une question de statistiques et de correlations qui n'a peut-être rien avoir avec l'influence des planètes, mais celles-ci ont quand même servi de point de repère dans le temps.
Citer:
Je me demande quel astrologue prend la peine de demander la date de naissance à la seconde près? Ou même quel client est capable de lui répondre avec certitude?
C'est pourtant le genre d'excuses (mais il y en a d'autres, voir ce document) que les astrologues doivent invoquer pour maintenir l'astrologie en dépit du bon sens et des résultats d'études sérieuses.
Jean-François
Oui et je m'en désole, on vit dans une société ou les gens ont besoins de preuves directes pour croire et cela irritent les personnes qui ont en quelque sorte la foi dans le non tangible ou n'ont pas les connaissances nécessaires pour contre-argumenter. Cela les met dans une position de défensive et dieu sait

que ça ne rapporte jamais; c'est d'ailleurs la source de la plupart des grands conflits sur terre. L'humain a la fâcheuse manie de toujours vouloir influencer les autres dans ces croyances. L'histoire de seconde, je trouve que c'est exagérer, l'accouchement ne se fait pas instantannément et on ne regarde pas l'horloge à la seconde ou l'enfant nait.
Rémus