JFG a écrit:
je m'intéresse aux rites de passage qui peuvent remplacer les vieilles cérémonies catholiques (baptêmes, mariages, etc.)
Je ne sais pas si vous êtes de la France ou du Québec, mais dans la Belle Province, il y a une cérémonie pour les adolescents qui est en vogue depuis quelques temps. Le bal des finissants ou "
the prom" est un évènement fort important. Bien qu'en vogue depuis très longtemps aux États-Unis et au Canada anglais. Au Québec, le bal des finissants est arrivé timidement avec l'entrée en vigueur des écoles secondaires au début des années 70, voire quasie-inexistante, provenant surement des collèges anglais. Cette promotion s’est agrandie, a pris une allure formelle, et a conquérie tout le Québec en une 10aine d'années. Je ne pourrais comparer, mais je crois fortement que sa popularité croissante va à l'inverse de la pente descendante de la popularité des rites religieux catholiques comme ceux des sacrements. Même que plus tard, dans les années 1990, on voit apparaître "l'après-bal" qui est une forme plus dévergondée, informelle, sans tuteurs quelconques et étant le dernier party relier au secondaire.
Je crois que l'impact de ce bal/fête est important. C'est un dernier regard sur l'adolescence, voire l'enfance, sur le secondaire. C'est très nostalgique, mais en même temps joyeux. On a fini le type de cours magistrale, on fait un choix pour notre avenir. C'est aussi difficile le bal, car après, on se jette dans la jungle des Cégeps et dans l'incertitude du cheminement professionnel. Le plus important, c'est l'ouverture, le pont je dirais, vers le monde adulte. Habituellement, après le secondaire, durant la 1ère année de Cégep, les élèves, devenus étudiants, tombent sur leur fête de 18 ans au courant de l'année.
Voilà ! J’espère que ça vous aide !
Sam Rooke