alain a écrit:
En tous cas bravo pour avoir obtenu la mise en post-it de ton récent post sur la "fiabilité des témoignages" ! Fameuse entraide des sceptiques ça. Ainsi, quoiqu'on dise ou qu'on avance, la parade est toute trouvée : "les témoignages, vous savez, c'est pas fiable ...". A ce compte là je me demande bien pourquoi vous continuez à débattre de ces sujets. Moi, c'est évident, je suis un pauvre zozo aveuglé par ses croyances. Mais vous, puisque vous savez, sans l'ombre d'un doute que c'était une cible en balsa et sonc que les témoignages qui disent le contraire sont erronés, pourquoi vous acharnez vous ? Par souci pédagogique ? Pour me ramener dans le droit chemin ? Quelle grandeur d'âme, j'en suis tout retourné ...
Ne te méprends pas sur mes intentions. Je n'ai jamais demandé la mise en post-it de ce fil.
Quelques jours auparavant, dans un autre fil, j'avais listé une douzaine d'erreurs de raisonnement constamment répétée par les zozos sur ce forum. Comme il est pénible d'avoir à répéter à chaque fois les mêmes réfutations, j'avais proposé qu'on tente de résoudre le problème en lançant des discussions, une fois pour toute, sur chacune de ces erreurs. J'ai cette idée depuis longtemps, c'est déjà elle qui m'avait guidée voilà quelques mois lorsque j'avais crée un fil sur
l'argument par l'ignorance. Mais vu le débit du forum, très vite le sujet disparaît, les crédules l'oublient et se remettent à utiliser l'argument par l'ignorance.
C'est pourquoi j'ai proposé soit de créer un forum dédié à la logique, aux erreurs de raisonnement et aux mauvais arguments trop souvent entendus ; soit de mettre en post-it dans le forum général les fils dédiés à ces erreurs.
Peu après j'ai lancé le fil sur la fiabilité des témoignages pour illustrer ce que, à mon avis, il faudrait faire pour éviter de voir le forum bégayer. J'avais évidemment en tête notre récent débat sur Roswell, puisque à chacune de nos discussions (comme avec beaucoup d'autres interlocuteurs) je suis obligé de te rappeler que les témoignages ne sont pas des preuves. Au lieu de nous engueuler à chaque fois avec des échanges dont les points chauds se résument toujours à une différence d'appréciation de la confiance à accorder aux récits des témoins,
il serait largement préférable d'avoir un seul débat définitif sur la question de la valeur des témoignages en général.
Et bien sûr, vu la récurrence des conflits sur ce point précis (la valeur du témoignage), il serait aussi préférable que le débat sur ce sujet reste visible sur la durée, ou facilement accessible.
Mais je n'ai pas demandé la mise en post-it de ce fil (même si je m'attendais à ce que d'autres le demande). Je voulais juste essayer d'enclencher la machine en donnant un exemple du type de questions qu'il faudrait traiter pour évacuer certaines répétitions qui parasitent le forum. Avant d'envisager le post-it, j'espérais être suivi par d'autres sceptiques lançant des discussions sur d'autres sujets comparables.
Ca n'a pas trop marché, mon fil est le seul en post-it. Ca me dérange un peu étant donné que je ne suis pas membre des Sceptiques du Quebec, j'estime que s'il doit y avoir un unique fil en post-it dans le plus gros forum, ce fil devrait être initié par un membre de l'association et représenter, en quelque sorte, une position officielle du groupe. Ou des infos pratiques, ou les règles du forum, ou un FAQ, ou une liste (avec des liens) des sujets passés les plus redondants ou les plus utiles, ou tout ça en même temps.
Toutes ces choses qu'on trouve en post-it dans tout gros forum digne de ce nom, justement pour éviter de voir les mêmes sujets et les mêmes erreurs constamment reproduites.