Ouf , vaste sujet que tu lances là.
De mémoire Gildas Bourdais avance quelques arguments pour réfuter l'explication Mogul :
- les lancements Mogul sont connus et repértoriés. Aucun ne correspond à la date alléguée pour le cas de Roswell
- l'incohérence de toute thèse de type "ballon" avec l'explosion qui est censée avoir lieu sur le ranch Brazel. Explosion attestée par des milliers de petits débris répandus sur une grande surface
- Mogul ou pas, les charges emportées étaient à peu près les mêmes, et a priori hautement reconnaissables, surtout par un militaire (GB : "feuilles d'aluminium collées sur du papier ou de la toile, tendues sur des baguettes de balsa qui les faisaient ressembler à des cerfsvolants, renforcées parfois par du ruban adhésif, car très fragiles")
- Même si Marcel a pu se tromper, pourquoi le capitaine Cavitt, qui était avec lui sur place toute la journée à ramasser les débris, n'a-t-il pas identifié immédiatement lui le papier alu et le "scotch à fleur" des cibles radars habituelles ?
- Plus généralement, des tas d'officiers de la base se seraient trompés eux aussi à la suite de Marcel, et pendant deux jours pleins. Je cite G. Bourdais :
Citer:
Le dimanche 6 juillet, le fermier Brazel arrive à Roswell avec quelques débris. Les officiers de Roswell sont suffisament intrigués pour alerter le Pentagone. Le général McMullen, chef adjoint de l'Air Force ordonne l'envoi immédiat des débris sous sac scellé, ce qui est fait. Le général DuBose en a témoigné sous serment. Il était là à l'escale de Fort Worth, Texas, et avait lui même attaché le sac scellé au poignet du Colonel Clark, en direction du pentagone.
Maintenant, faites bien attention à ceci : S'il s'agissait d'une lamentable méprise avec des débris de ballon, ils avaient tout le temps de la constater le lundi 7, et de la signaler à Blanchard, patron des bombardiers atomiques à Roswell. Or le lendemain, Blanchard ordonne le communiqué de presse annonçant au monde la découverte d'une soucoupe volante ("flying disk"). La seule explication de cette annonce stupéfiante proposée par l'armée de l'air est que Blanchard était excité par les soucoupes ! Le même Blanchard est devenu plus tard général quatre étoiles.
Voilà, mais je ne suis pas un spécialiste.
Le cas est plus intéressant à titre historique qu'à titre de cas "solide" pour moi, faute de témoins directs du supposé crash.
A+