La charte du forum


Ces règles sont établies pour préciser les différentes responsabilités de tous les membres de la communauté des Sceptiques du Québec. Elles doivent être acceptées par chacun dans le but de garantir que notre forum fonctionne sans heurt et procure une expérience enrichissante pour tous les membres de notre communauté ainsi que les visiteurs.

  1. Introduction

    Bienvenue sur ce forum ayant pour but un échange d’expériences, d’opinions et d’informations sur des sujets reliés au scepticisme.

    Le Forum des Sceptiques du Québec se veut avant tout un outil de discussions pacifiques, sur des sujets touchant de près ou de loin le mandat de l’Association des Sceptiques du Québec. Pour la bonne tenue du forum, il sera demandé aux utilisateurs de respecter certaines règles, sous peine de suppression du compte, limitation des droits ou rappel à l’ordre.

    Pour formuler une plainte au sujet d’un utilisateur, veuillez en faire part à un modérateur via messagerie privée.


    Tenue du forum

    ImageLes propos injurieux, racistes, xénophobes, antisémites, haineux et tout autre intolérance ou discrimination sont interdits sur ce forum.

    ImageEn toutes circonstances, restez courtois, et faites preuve de bienséance et de politesse envers les autres utilisateurs du forum.

    ImagePour éviter les redites sur les sujets déjà abordés (avant de poser une question), faites d’abord une recherche pour voir si un sujet ne répond pas déjà à votre question.

    ImageLa pub, sous toutes ses formes (SPAM, pub cachée, etc), n’est pas autorisée sur le forum sans l’autorisation d’un modérateur ou un administrateur. Seul est toléré le lien pour son site personnel dans le profil utilisateur, et/ou dans la signature (en étant toutefois assez discret).

    ImageA titre indicatif, nous vous conseillons de ne pas divulguer votre adresse email dans les messages afin de ne pas être repéré par les robots qui pourront vous spammer par la suite.


    Lisibilité

    Pour une bonne lisibilité de vos messages, dans le titre et dans le contenu de vos messages :

    ImageSur un forum vous n’êtes pas limité en espace pour l’écriture de vos messages. S’il vous plaît, n’utilisez pas le langage "chat" ou "SMS" sur ce forum. Il existe déjà un alphabet phonétique pour cela. Ecrivez dans un français correct en évitant de faire trop de fautes d’orthographe (relisez-vous avant de poster).

    ImageN’écrivez pas TOUT EN MAJUSCULES, votre message paraîtra agressif, et on aura moins envie d’y répondre avec gentillesse.

    ImagePensez à aérer vos messages en y insérant des retours à la ligne permettant une bonne lecture.

    ImageLorsque vous créez un nouveau sujet, pensez à le poster dans la bonne rubrique. Donnez un titre compréhensible qui reflète bien le contenu de votre message.

    ImageNe postez votre message que dans une seule rubrique. Ne postez pas plusieurs fois le même message.

    ImageSi votre message s’adresse à quelqu’un en particulier (par exemple, si vous citez une personne à qui vous répondez) indiquez clairement, dès le début de votre message, à qui vous vous adressez. Ne forcez pas les lecteurs à le deviner.

    ImageSi vous ne commentez qu'une partie d'un message, ne le reproduisez pas intégralement en utilisant le bouton "citer". Citez seulement l'extrait correspondant à votre commentaire.

    ImageCe forum est francophone. L’anglais est toléré dans les citations, mais ne doit pas constituer l’intégralité du message.

    Il faut donc, de manière générale, respecter la nétiquette (l’étiquette du Net).


    Modération

    Les forums des sceptiques du Québec sont soumis à une modération. Certains posts sont édités dès lecture par un modérateur.

    ImageLes modérateurs peuvent supprimer purement et simplement tout ou partie d’un post, ou demander à l’expéditeur d’en modifier une partie. Les contributions de certains participants pourront être soumises à validation avant d’être publiées.

    ImageLes utilisateurs des forums des sceptiques du Québec s’engagent à respecter cette charte. Cette charte pourra être modifiée ultérieurement si l’équipe modératrice le juge utile.

    ImageLes forums peuvent être fermés sans préavis sur décision de l’équipe de modération.

    ImageDans tous les cas, les administrateurs et les modérateurs sont les seuls juges et ne sont pas tenus de se justifier de leurs actions.

    En vous enregistrant, vous vous portez garant du fait d’être en accord avec le règlement ci-dessus. #