Citer:
Bonjour,
J'ai entendu, de sources peu fiables (des amis à moi!), que les traitements homéopathiques étaient utilisés par certains vétérinaires pour traiter des animaux.
Même chose pour les bébés, qui, par exemple, réagiraient à des granules qui aiderait à atténuer les douleurs lors des percées de dents. Une personne que je connais bien l'aurait même expérimenté avec succès sur son enfant.
Tout cela me laisse très perplexe; l'effet placebo ne peut pas être tenu responsable lorsque les enfants et les animaux sont concernés.
Quelqu'un d'autre a entendu ça? Si c'est vrai (que les granules ont un effet), mon hypothèse est que ces granules contiennent des ingrédients "non officiels" (de l'acétaminophène par exemple) qui sont actifs.
Des idées?
JS
Non, les granules ne contiennent rien de "non officiel". Et oui, certains vétérinaires en prescrivent.
Dans ma région, beaucoup d'éleveurs de chevaux et de propriétaires de manège emploient l'homéopathie (pas uniquement).
Quelques granules permettent souvent au vétérinaire d'éviter de "fouiller" un cheval en colique parce qu'il a bouffé trop de paille.
Vous avez déjà fouillé un étalon JS ? Quand il n'est pas d'accord, c'est plutôt dangereux.
Soit dit en passant, je n'irai jamais au Etats Unis. On m'a dit qu'à l'arrivée tout le monde était fouillé.
Bref, l'affectif joue un grand rôle dans la guérison de l'animal. Il sait reconnaitre quand on s'occupe de sa maladie en lui administrant un "médicament".
Je vous donne l'exemple de mon chien. Il se régale les rares fois qu'il réussit à attraper quelque-chose de sucré. Mais quand je veux lui faire avaler des granules homéopathiques il cherche tout-de suite à les recracher en grognant.
C'est bien simple je l'entend tout-de-suite me dire: "C'est mauvais papa, d'ailleurs les Sceptiques du Québec disent que l'homéopathie c'est de la blague".
Un peu cabot mon chien. Il lui arrive d'entendre braire un âne, mais bon... ce n'est qu'un chien.
Personnellement, l'homéopathie (placebo ou pas), j'adhère. L'absence de théorie explicative ne m'empêche pas d'apprécier les résultats.