L'alinea a écrit:
ovide a écrit:
Bonsoir
L'alinea , tu dis ;
Citer:
J'aimerai savoir s'il est possible et logique pour un sceptique, d'adhérer à une philosophie sataniste?
Etant sceptique de nature, les religions ne sonts pas des exceptions a la regle et encore moins les histoires de demons

Bonjour Ovide,
Rassures-toi! Je n'ai pas vu de démon au parc Angrignon
Pour en revenir au sujet,
C'est justement parce que
Anton Lavey était un sceptique que je me pose cette question. Sa philosophie Athée l'a amené a fonder un mouvement qui discrédite les religions (même si son mouvement est considéré en tant que tel). Il ne croyait ni à dieu, ni au diable, ni à la vie après la mort, ni au fantôme, ni au ovni, etc.. Il utilisait le terme de "Satan" surtout en raison de sa traduction qui signifie "L'adversité" contre les dogmes, donc, rien à voir avec des histoires de démons.
Cité dans Wikipédia:
"Cette
philosophie a été développée par Anton Szandor LaVey, qui est l'un des premiers à prôner la totale liberté des hommes
de ne pas suivre les dogmes religieux ni de vénérer aucune divinité et d'être leur propre dieu. En ce sens, le satanisme se rapproche de l'
athéïsme."
Donc, en ce sens, les sceptiques qui sont pour la plupart athés, n'auraient logiquement aucune raison de ne pas endosser cette philosophie.
Êtes-vous d'accord?*
C'est un peu trop court pour que je puisse dire si j'adhere ou pas :
Je lis dans ton résumé des choses avec lequelles je suis plutôt d'accord. Mais, tel un contrat d'assurance, n'y a t il pas ailleurs des closes qui me déplairaient ?
Exemple extrème pour bien montrer le défaut.
Théorie complète =
- close un qui me plait
- close 2 qui me plait
- ....
- ....
- Faut tuer tout les petits vieux
- ....
- ....
- close 999 qui me plait
- close 10001 qui me plait
C'est bien entendu caricatural a dessin, mais ca illustre ce que je veux exprimer.
Pour être d'accord avec son point de vue, il faudrait que je puisse l'évaluer au complet.
Pour l'évaluer au complet, il faudrait que j'y passe du temps.
Heu, et au final, est-ce que ça m'aura apporté quelques chose d'avoir passé du temps pour savoir si je suis d'accord avec l'ensemble de son point de vu ?
Ou, autrement dit : pour ne pas avoir de religion, faut-il vraiment adherer a une "non religion" ou a un quelconque mouvement ?
Je ne pense pas.
Eventuellement, pour combattre une religion qui passerais les bornes, un mouvement ou une organisation est peut être nécessaire. Pour ne pas avoir de religion, je ne vois pas l'interret.
( pas plus que je ne m'inscrirais à un club de non possesseur de 2CV ;-)