Edgelink a écrit:
Je pense qu'il y a un fossé énorme entre le doute, la remise en question de ses propres croyances, et l'idéologie sceptique, la position sceptique qui ne laisse en fait plus de place au doute.
Parce que tous les gars ici qui viennent nous prendre la tête avec leur théories du complot, tu crois qu'ils doutent, eux ? Alors qu'ils sont sans cesse en train de répéter ce qu'ils croient être des vérités incontestables ?
Le scepticisme, c'est le doute, mais ce n'est pas douter de tout et n'importe quoi. C'est le doute raisonnable. Un cerveau en bon état de marche et le simple bon sens suffisent pour voir que la théorie du complot du 9/11 est totalement irrationnelle et n'a pas la moindre chance d'être juste.
Edgelink a écrit:
Cela est marqué par le fort empreint à l'imaginaire dans la dialectique argumentaire de nombre sceptiques, de l'ironie, de la blessure et du dénigrement des personnes, au détriment des faits eux-mêmes.
L'ironie est normale quand le sujet est risible (ce qui est fréquent). Le dénigrement est normal face à des gens qui eux-même viennent dénigrer les sceptiques sur un forum sceptique, et qui prétendent vouloir discuter mais se contentent de répéter leurs « vérités » sans jamais tenir compte des arguments de leurs interlocuteurs.
Edgelink a écrit:
D'un côté, on accuse les uns de bêtise, de naîveté, et de croire à tout et n'importe quoi, de l'autre, on se défend en mettant en doute la santé mentale de ses contradicteurs.
Il est normal de mettre en doute la santé mentale d'individus qui tiennent des propos délirants.
Edgelink a écrit:
Tout cela n'est à mon avis pas très constructif et générateur de conflits, ce qui constitue une perte d'énergie pour l'investigation elle-même.
Pour moi ce qui est peu constructif et générateur de conflits, c'est la présence sur ce forum de trop nombreux crédules complètement bornés.
Tout ça a déjà été dit 100 fois ici. Mais comme tu es nouveau je veux bien le répéter une fois de plus, et je veux bien t'accorder le bénéfice du doute même si les trois messages que tu as écrit ici jusque à présent me donnent surtout l'impression d'être face à un troll (le gars qui vient sur un forum sceptique et qui dès son second message est déjà en train de critiquer le scepticisme, c'est carrément trop fort dans le genre troll de base - si tu voulais générer des conflits, c'est exactement comme ça qu'il fallait s'y prendre, bravo)