Salut FdM,
Tu dis :
Citer:
peux-tu m'expliquer quand tu dis :
Citer:
il a DÉCOUVERT un machin qui existait (intemporellement) indépendamment de lui.
Qu'est-ce qui ne dépendait pas de lui ? que cette suite donne
ce résultat ? ou que
ce résultat existe même sans lui, quelque soit le découvreur ?
(ndD : le souligné est de moi)Faudrait pas peaudebananer sur le terme
"résultat". Tu l'utilises deux fois dans des sens différents. Dans le premier, il signifie
"le nombre (pi)²/6" (i.e. approximativement 1.64493407). Dans le second, l'expression
"ce résultat" signifie plutôt
"le fait que le produit infini converge vers (pi)²/6". Pour moi, un
fait est une sorte de machin.
On y verrait plus clair si, dans le second cas, on parlait de
"cette perle" plutôt que de
"ce résultat".
Je considère que le
fait que le produit de p²/(p²-1), sur tous les nombres premiers p, converge vers (pi)²/6 est une perle intemporelle qui existe indépendamment du premier à la découvrir.
Tiens, une autre perle à peu près de même farine :

On y exprime 4/(pi) sous forme de fraction continue. Remarque, aux numérateurs, la suite des nombres carrés et, aux dénominateurs, la suite des nombres impairs. Comme pour le résultat d'Euler, il ne s'agit pas d'une approximation, mais d'une égalité exacte. Si tu calcules le terme de gauche à n décimales correctes et le terme de droite à n décimales correctes, tu obtiendras la même suite de n décimales, même avec n = 1000, 10
1000 ou 10000000000
100000000000000.
Si tu as un terme plus éloquent que
"perle" pour désigner un pareil résultat, je suis preneur.
Moi, je prétends que cette perle existe intemporellement dans le décor des machins à découvrir, aussi objectivement qu'existe la planète Uranus avant ou après sa découverte.
FdM a écrit:
Est-ce que les nombres existent indépendamment de nous et dans l'affirmative, ce serait cela qui te questionnerait (logique) sur le sujet de l'Idéalisme platonicien, i.e de l'existence d'un monde idéel distinct du monde sensible ?
Je suis convaincu que la perle découverte par Euler existe indépendamment de toi, de moi et d'Euler. Autant que la planète Uranus existe indépendamment de toi, de moi et de Herschel.
Dans le cas d'Uranus, il s'agit d'une existence concrète (même
"palpable", si on a le bras suffisamment long). L'existence de
cet autre fait est moins concrète et ne se palpe que par la pensée. Ces deux formes d'existence sont les deux chaises dont j'ai déjà parlé. Je me sens confortable sur chacune. C'est seulement
"entre les deux" que j'ai le siège qui se plaint.
FdM a écrit:
PS1 : faudra m'expliquer ce qu'est un redico, je n'y comprends rien
C'est à la fois un jeu et un mode de discussion~débat. As-tu lu
le petit texte où je l'explique ? Si, après l'avoir lu, tu n'y comprends toujours rien, je me ferai un plaisir d'essayer de répondre à tes questions. Pas
"avant", car ça me forcerait à réécrire mon texte de présentation.
FdM a écrit:
PS2 : et aussi comment vous faites pour insérer dans une citation "Untel a dit" dans la barre de titre, j'ai tout essayé sans succès.
Tu n'as certainement pas
tout essayé. Tu aurais alors nécessairement essayé la bonne solution, qui est un cas particulier de
"tout". À moins que tu aies essayé la bonne solution sans remarquer qu'elle fonctionnait, ou qu'un bug inopiné l'ait rendue inopérante au moment où, en balayant
"tout", tu l'as essayée.
J'ai déjà expliqué (à un autre) comment faire,
ici.
Pour le Redico, si ça te tente d'essayer, tu es à la bonne place. Il faudrait se trouver une épine (un désaccord d'opinions). En as-tu une en tête ?
Amicalement,

Denis