Salut Venom,
Dans l'
épisode #33: Le monde des mèmes, à la 18
ième minute, Sylvain Magne affirme que les fourmis naissent par clonage, toutes identiques, dans la fourmilière.
J'ai bondi de mon siège en entendant ça.
Les hyménoptères ont une reproduction haplodiploïde, donc sexuée.
Les femelles ont deux chromosomes X, et les mâles un seul chromosome X (et pas de Y). Ce couple XX/X a pour conséquence que les ouvrières, dans toutes les populations de fourmis (y compris chez
Wasmannia auropunctata), partagent en moyenne 3/4 de leur code génétique avec leurs sœurs.
Mais tous les individus de la colonie sont
uniques du point de vue génétique. Autant dire que son exemple de "réplicateur" est totalement à côté des clous. Pareil pour sa comparaison entre une fourmilière et une chaine de voitures.
Au passage, c'est grâce à l'haplodiploïdie qu'
on explique élégamment pourquoi les ouvrières, bien que stériles, travaillent pour la colonie. Leur altruisme découle de leur forte proximité génétique avec leurs sœurs.
Pièce jointe:
Description du fichier: Haplodiploidie chez les hyménoptères
haplodiploidie.png [ 109.16 Kio | Consulté 1326 fois ]
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)Même s'il est un piètre myrmécologue, et même si je ne crois absolument plus que la mémétique soit une piste de réflexion fondée ni pertinente, j'avoue que Sylvain Magne a été plutôt intéressant. Contrairement à Charles Mougel et Pascal Jouxtel, il ne commet pas l'erreur de croire que la mémétique est une extension de la théorie de l'évolution; il explique clairement que ce n'est qu'une analogie - avec ses limites et ses pièges. Il me semble donc plus lucide dans son approche, et c'est tout à son honneur.
Merci de nous proposer, chaque semaine, ces entretiens.

Amicalement,
Hallucigenia