Florence a écrit:
sniv a écrit:
Croyez-vous que les sciences modernes soient plus fondées que les religions ? Je me pose cette question car si l'on regarde de plus près, les sciences modernes sont fondées tout comme les religions à partir d'axiomes "logiques". Mais qu'est-ce que la logique sinon un jugement subjectif ? La physique a créé ses axiomes tout comme les religions ont créé leur dieu. Vous ne pensez pas ?
Votre connaissance des sciences et de l'histoire des religions est époustouflante.
Arf!
Je vais etre le plus simple possible afin de gagner en clarete. Qu'on me pardonne donc les approximations qui vont suivre.La physique - et la science en general - repose sur des constructions logiques. C'est vrai. Mais elle repose egalement sur un des criteres de selection les plus intransigeants qui soit (c'est meme, en principe, le critere le plus important en science): le
controle empirique. Bref, je peux construire une theorie d'une logique interne imparable qui affirme que la Terre est plate (cela est vrai localement

), mais cette theorie s'effondrera des qu'elle sera confrontee a une bonne experience/observation (comme par exemple le fait de voir le mat d'un bateau disparaitre peu a peu a l'horizon). Bref, cette theorie est a jeter a la poubelle, ou doit etre limitee a, disons, un domaine de validite plus restreint qu'elle ne l'aurait peut-etre souhaite.
En outre, la logique n'est pas un jugement subjectif. C'est une structure qui permet de deduire des choses a partir d'autres choses en suivant des regles. Bien sur, tout systeme formel (= une structure constituee d'axiomes et de regles qui permettent de construire des choses a partir de ces axiomes) contient grosso modo un certain degre d'arbitraire, ne serait-ce que dans le choix des axiomes. Ce choix est toutefois, en general, suffisamment raisonnable (= conduit a l'adhesion), bien qu'on puisse conjecturer que la liberte dans ce choix soit beaucoup plus reduite qu'on ne l'imagine, sous peine de perdre en fertilite et de gagner en contradiction, voire pire si affinites. Le systeme formel, cad la logique, sous-jacent a la science et a la physique en particulier est l'axiomatique dite de
Zermelo-Fraenkel(-Skolem) (ZF). Elle est simple (!?), elegante et - dit de facon abrupte - semble en "adequation" avec "ce qui nous entoure" (bien qu'on ne sache toujours pas si l'axiomatique ZF est coherente ou pas). J'exagere, mais il y a du sense dans ce que je viens d'ecrire. Quoi qu'il en soit, et quel que soit la logique qui soutient l'"edifice scientifique", c'est le
controle empirique qui decide de la viabilite ou non d'une theorie.
Les religions, par contre, bien qu'elles tentent de decrire les choses selon des schemas supposes en accord avec les "axiomes" qu'elles se sont donnes et en suivant la logique naturelle (cad la logique "du quotidien" sous-jacente au langage naturel (le francais par exemple)), n'est pas soumise directement au controle empirique: les religions sont de nature "litteraire" et "sociale".
Bref, science et religion sont des contructions radicalement differentes. D'ailleurs, l'ethymologie du mot
religion met deja la puce a l'oreille. Donc (en admettant ta terminologie):
sniv a écrit:
Croyez-vous que les sciences modernes soient plus fondées que les religions ?
Oui.
Citer:
La physique a créé ses axiomes tout comme les religions ont créé leur dieu. Vous ne pensez pas ?
Non.
groucho max