Yza a écrit:
Je n'ai pas retrouvé mon livre sur l'esclavage qui est bien rangé, mais dans celui de Victor Stenger, paru il y a peu de temps en français, pages 254 à 259, au chapitre "une bonne socièté", on y cite, que jusqu'en 1800 le pape et hauts dignitaires de son entourage...avaient encore quelques esclaves à leurs services, que ce n'est qu'en...1888, que ces "bons" chrétiens ont pris une position "ferme" contre...après que les pays à la sauce chrétienne aient pris positions!!!

Je ne connais malheureusement pas ce livre ni cet auteur et ne peux par conséquent discuter de la pertinence ou de l'absence de pertinence de son propos.
Toutefois, il me semble bien possible en effet que le Pape ait eu des esclaves. Ici au Québec, à l'époque de la Nouvelle-France, il y avait des esclaves et l'Eglise catholique était l'un des grands propriétaires d'esclaves tel que le démontre l'historien Marcel Trudel.
Il ne faut pas oublier toutefois que le Christianisme n'est pas une organisation monolithique comme une armée, par exemple. Son histoire s'étend sur plus de deux mille ans dans des dizaines de pays, avec des millions de fidèles et plusieurs milliers de théologiens ayant écrit des dizaine de milliers de livres. Avec des milliers d'organisations diverses dirigées par autant de leaders. Et le Christianisme, ce n'est pas seulement le Catholicisme, c'est aussi l'Eglise orthodoxe, les Eglises protestantes, etc... Donc pas une organisation unitaire présentant un point de vue unique et inchangé mais une myriade de forces, avec plein de contradictions, des points de vue évolutifs, etc...
Or je maintiens, en dépit d'évidences anecdotiques opposées, que la tendance générale, la tendance de fond du Christianisme a été en faveur d'un adoucissement de la condition servile et même de son abolition. En particulier, à la fin de l'Empire Romain, et au XIX siècle aux Etats-Unis ainsi qu'en Afrique. Et cela, au nom des concepts selon lesquels tous les humains sont frères et tous sont égaux devant Dieu.
Soit dit en passant, en plus des motifs idéologiques que je viens de mentionner, une des raisons pour lesquelles les Chrétiens de la Rome antique étaient opposés à l'esclavage vient du fait que la nouvelle secte recrutait énormément parmi les classes serviles...