raoul a écrit:
parce que si elle comporte des elements exacts elle contient trop de haine pleine de prejugés contre le creationnisme,
Ce que vous reprochez surtout aux auteurs, c'est de ne pas être respectueux envers un menteur qui, lui-même, ne s'embarrasse pas trop de scrupules pour répandre ses mensonges?
Parce que, si on peut croire que son premier article procède d'un manque de compétence en tant que chercheur et d'un indécrottable entêtement à tenir vraie sa croyance (au point de présenter les choses en vue de la soutenir, et non de conclure vraiment sur les faits), c'est une chose. Mais qu'après avoir publié un 2e article qui montrait que l'effet qu'il proposait dans le premier article était faux, il continue à dire que cet effet est vrai en citant les 2 articles... c'est plus que de l'incompétence, c'est du mensonge carabiné. Ou ça tient du pathologique, mais je ne crois pas.
Citer:
et d'apporter des éléments techniques sur la sedimentation
Ca doit se donner, dans le cadre de programme de géologie, des cours sur la sédimentaiton. Mais, l'erreur de Berthault est très bien exposée dans le texte que je vous ai proposé.
Citer:
car s'il ya des inexacttitudes dans le creationnisme...
Ca dépend:
- le créationnisme comme croyance religieuse ne contient pas de véritables inexactitudes car il est auto-référant et ne se positionne pas par rapport à la réalité observable. Un texte métaphorique comme la Bible peut être interprété de trop de manières différentes pour qu'on ne puisse pas sortir quelque chose de cohérent (et son contraire, au besoin).
- le créationnisme que certains voudraient présenter comme "scientifique" n'existe pas en tant que théorie scientifique. Il n'existe aucune théorie véritablement élaborée plus loin que "Quelqu'un (Dieu, pour ne pas le nommer) a tout créé on ne sait comment, on ne sait quand et on n'a aucun moyen de le découvrir". Ce qui est une "théorie" passablement limitée... pour ne pas dire excessivement stérile. (Et je ne parle pas du "il y a des problèmes avec l'évolution, donc c'est le créationnisme qui est vrai", pseudo-argument très ridicule qui revient souvent dans le discours créationniste.)
Citer:
il ya aussi les grosses couleuvres que nous font avaler les evolutionniste acharnés
Ce genre d'allusion, je l'ai lue mille fois sous le clavier de personnes qui ne connaissent strictement rien à la recherche scientifique, à la biologie, à l'évolution, à l'abiogenèse (le genre à sortir "la 2e loi de la thermodynamique" parce qu'ils l'ont lu dans leur feuillet paroissial

). Pouvez-vous faire autre chose que des allusions, citer précisément une de ses soit-disantes "couleuvres"?
Citer:
je n'est rencontre jamais de menteur a 100°/° chez les scientifiques, quelqu'un qui passe 8heures par jour dans son labo pour essayer de prouver quelque chose de radicalement faux ,je n'y crois pas
Pourtant, ce ne sont pas les exemples qui manquent: René Blondot (les rayons "N"), Jacques Benveniste (la "mémoire de l'eau")... pour ne prendre que deux convaincus et non des tricheurs (voir
"La souris truquée" pour plein d'exemples de fraudeurs). La science progresse par essais-erreurs. Si nous* connaissions la Vérité (par révélation divine, comme les créationnistes), nous n'aurions pas besoin de chercher... et, parfois, d'errer.
Mais là, il n'est même pas question d'un véritable chercheur. Et, ses expériences, ils ne semblent pas en avoir fait beaucoup d'autres une fois les articles publiés dans les "Comptes Rendus de l'Académie".
En passant, je vous signale que la réalité du déluge est mise en doute même au sein d'organismes créationnistes. En fait,
cette question aurait provoqué des schismes majeurs dans des association créationnistes (texte en anglais, fascinant pour ceux qui s'intéressent à la
bullsh... question du créationnisme "scientifique").
Jean-François
* Je suis chercheur, en neurobiologie. Je côtois régulièrement des biologistes, des neurologues, des biochimistes... aucun ne prend au sérieux le créationnisme (en tant que
wannabe théorie scientifique).