Jean-Francois a écrit:
Peut-être pas sur le forum, mais il y a effectivement eu des remarques sarcastiques à l'effet que des médiums (locaux ou non) n'ont pas prévu ces tragédies.
Ma remarque ne visait pas le fait que des remarques sarcastiques sur les mediums eussent été faites, mais que ces remarques n'étaient pas ciblées localement (d'où le souligné de
new-yorkais). Donc c'est le
locaux ou non que tu mets en parenthèse que je questionnais. De ce que j'ai vu, dans ce genre de critique envers les médiums, la localité des médiums n'est jamais assignée. On ne critique pas les mediums new-yorkais de ne pas avoir vu venir le 11/09/2001, mais les mediums en général. Ainsi je ne vois pas pourquoi on devrait faire une allusion précise à une tradition surtout haitienne dans le même genre de remarque face à ce séisme.
Jean François a écrit:
Si je comprends bien, tu trouves déplacé de lier une remarque sarcastique (sur une population de zozos, pas forcément du lieu de la tragédie) au lieu d'une tragédie par un terme qui rappelle ce lieu?
La population de zozos est mondiale. Jojo Savard n'est pas haitienne, ni Andrée D'Amours. Que je sache, les Haitiens n'ont pas le monopole de la voyance.. ils ont leur lot de voyants j'en suis sur, comme tout autre groupe ethnique ou géographique en a. Ni plus ni moins. Donc lier la remarque sarcastique aux Haitiens me parait déplacé.
Jean-François a écrit:
Ça ne peut pas être une manière de faire une association d'idée envers le lieu de la catastrophe, il faut que ça implique les habitants de ce lieu? (Cela même si, comme tu le dis toi-même, le vaudou n'est pas spécifique à Haïti seule.)
Si on veut faire une association d'idée envers le lieu de la catastrophe, est-il nécessaire que cette association soit porteuse d'un jugement non-fondé (lien entre vaudouisme et voyance) ?
Jean-François a écrit:
Il aurait fallu que Florence parle de Marabout-Magazine... ah, non! ça pourrait être rapprocher du fait qu'il y a beaucoup de descendants africains à Haïti... donc, plus neutre encore, d'astro-Magazine, Zozo-Magazine, Catho-magazine (ça ne marche pas non plus, trop de haïtiens sont catholiques), quitte à ce que la remarque perde de sa spécificité vis-à-vis du lieu de la catastrophe?
Non, justement, tu ne comprends pas. J'explique:
1)Astro-magazine et zozo-magazine aurait été tout à fait justifié
2)catho-magazine aurait été bizarre (le lien entre catholicisme et voyance?) tout comme bouddha-magazine, marabout-magazine ou islam-magazine, mais sans plus
3)vaudou-magazine est déplacé car en plus que cette superstition ne soit pas reliée spécialement à la voyance (comme dans 2), en plus, l'allusion fait plâner sur les victimes de la catastrophe même la "zozoterie" (dans ce cas-ci, la voyance)
Jean François a écrit:
La remarque de Florence n'était pas empathique car elle visait l'impéritie des médiums, et pas seulement les médiums haïtiens. Je trouve que pour penser qu'elle ne vise que ces derniers, faut vraiment isoler un seul terme du message et le grossir indûment.
Je n'ai pas dit qu'elle ne visait que ces derniers, mais la remarque dirige vers les Haitiens une "pointe" qui n'a pas lieu à mon avis, au passage, en plus de la pointe normale envers les mediums de partout.
On n'imagine pas Jojo Savard s'inspirer du vaudou. Je ne connais aucun medium public, célèbre, qui fasse référence au vaudou. De tous les clichés envers les voyants, le vaudou se classe très bas. Les boules de cristal, astres, les lignes de la main, les feuilles de thé, le marc de café, le tarot, le grimmoire, le turban, etc.. le répertoire est immense. Donc pourquoi aller chercher le vaudou ?!